TOURISME

1 Gorges de l’Ardèche
Les gorges forment un véritable canyon d'une trentaine de kilomètres creusé dans le plateau calcaire entre le pont d'Arc et St Martin d’Ardèche. Elles attirent chaque année de nombreux visiteurs avides de découverte, d'évasion, et d'activités de pleine nature. Les touristes pratiquent la spéléologie, l’escalade, la descente des gorges en canoë, en kayak ou en barque, la randonnée, le saut en élastique, etc.
fr.wikipedia.org/wiki/Gorges_de_l'Ard%C3%A8che
www.gorgesdelardeche.fr
www.ardeche.com
www.ot-stmartin-ardeche.com

2  Grotte Chauvet
Découverte en 1994, elle est l'une des grottes françaises majeures. Située à Vallon Pont d’Arc, elle ne sera jamais ouverte au public mais reconstituée à l’identique. La qualité des dessins est absolument exceptionnelle !
www.culture.gouv.fr
grotte-chauvet-exposition

3  Vallon Pont d’Arc
le Pont d'Arc, porte de la Provence, est une arche de plus de 60 mètres de haut creusée par la rivière dans la roche
Site Web

4 Bourg Saint Andéol
Bourg-Saint-Andéol est une ville touristique par excellence. Le visiteur averti y trouvera de nombreux monuments classés illustrant un passé historique et architectural majeur : hôtels particuliers, fontaines, bas-relief du III°s, ancien palais des évêques de Viviers (1540)…
www.tourisme-bourg-saint-andeol.fr
bsa-ville.fr

5 Haute Ardèche
Découvrez la Montagne d’Ardèche, à plus de 1000m d’altitude, le mont Gerbier des Joncs, la cascade du Ray Pic, le lac d’Issarlès, St Martial, Coucouron, les Sucs, le plateau du Coiron….. De plus, quand le soleil tape dur en été, cela fit du bien de retrouver un peu de fraîcheur sur les collines !
www.decouverte-monts-ardeche.fr
www.medarus.org

6 Viviers 
Située sur la rive droite du Rhône, Viviers est une ville médiévale, capitale du Vivarais depuis le V°s, véritable musée d’architecture à ciel ouvert ! Vous découvrirez le Pont romain, le donjon carolingien, la Cathédrale St Vincent, la Maison des Chevaliers, les Hôtels particuliers…
www.mairie-viviers.fr
anthony84

Pour en savoir plus : www.ardeche-guide.com

7 Cruas
Situé entre Rhône et montagne, ce village médiéval saura vous séduire avec les vestiges du château des moines, les nombreuses maisons gothiques et l’ancienne église abbatiale ( XI - XII° siècle),
www.cruas.com
www.terres-romanes.lu
www.ot-cruas.fr

8 Montélimar
Capitale du nougat dont la réputation a largement dépassé ses frontières, Montélimar vous ouvre les Portes de la Drôme Provençale. Une ville accueillante et animée, riche de son histoire et de sa culture, voisine de l’Ardèche, toujours en Vallée du Rhône et déjà méridionale…
www.montelimar.net
www.montelimar.fr

9 Grignan
Connue pour son célèbre château où vécut la fille de la Marquise de Sévigné, Grignan l’est aussi par son musée de la typographie. Flânez dans les charmantes ruelles fleuries de roses anciennes !
www.drome-provence.com
www.guideweb.com/grignan/
www.ville-grignan.fr

10 Pierrelatte 
Après une balade plaisante dans la vieille ville, vous pourrez découvrir la ferme aux crocodiles, la forge, vous détendre autour du lac aménagé et poursuivre jusqu’à Saint Paul Trois Châteaux à proximité
www.office-tourisme-pierrelatte.com
www.ville-pierrelatte.fr
www.lafermeauxcrocodiles.com
www.saintpaultroischateaux.com

11 Nyons
Située en bordure de la vallée du Rhône, surnommée le petit Nice en raison de son ensoleillement, Nyons est une agréable cité, réputée par ses olives noires mais aussi par les nombreuses manifestations qui se déroulent au cours des mois : le Corso, la fête du livre, les Olivades, les festivals musicaux …
www.nyons.com
www.paysdenyons.com
www.provence.guideweb.com
www.tourisme.fr

12 Orange
La Cité du Vaucluse est connue par ses nombreux vestiges romains dont le Théâtre antique et l’Arc de Triomphe, le Château des Princes d’Orange, les Chorégies, son Festival de Jazz, ses animations théâtrales….
www.otorange.fr
www.ville-orange.fr
www.avignon-et-provence.com
www.orange-ville.fr

13 Avignon 
La Cité des Papes est une des rares villes françaises à avoir conservé ses anciens remparts, son centre historique. Vitrine historique et culturelle, la renommée de son Festival a largement dépassé les frontières. Le Palais des Papes et le fameux pont Saint Benezet (le pont d’Avignon !) sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
fr.wikipedia.org/wiki/Avignon
www.avignon.fr
www.ot-avignon.fr
www.festival-avignon.com
www.avignon-tourisme.com

14 Uzès 
Uzès est classée ville d’Art et d’Histoire. Son centre est particulièrement bien conservé. Son marché hebdomadaire (mercredi) est très réputé. Uzès conserve un ensemble exceptionnel de trois tours féodales, le Duché ainsi que la Tour Fenestrelle qui évoque la Tour de Pise
www.uzes-tourisme.com
www.uzes.fr
www.duche-uzes.fr

15 Le Pont du Gard 
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux situé dans la commune de Vers, près de Rémoulins.Il enjambe le Gardon. Construit au I°s, il assurait la continuité de l’aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Ce site remarquable est un chef d’œuvre d’ingéniosité !
www.pontdugard.fr
fr.wikipedia.org/wiki/Pont_du_Gard
www.avignon-et-provence.com
www.dinosoria.com/pont_du_gard.htm
www.ot-pontdugard.com
www.gard-provencal.com

16 Nîmes
La Préfecture du Gard accueille de très nombreux touristes qui viennent visiter ses célèbres monuments romains et participer à ses Ferias ainsi qu'à son Festival de Nîmes l'été. Ville d’Art et Histoire, on l’appelle aussi « la Rome française », due à ses prestigieux monuments romains, tels que les arènes, la maison Carrée ou encore la tour Magne.
www.ot-nimes.fr
www.nimes.fr
www.arenes-nimes.com/
fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%AEmes

17 Montpellier
Le Chef-lieu du Département de l’Hérault se situe entre Nîmes et Béziers, à proximité de la Méditerranée (Palavas les Flots, La Grande Motte, Le Grau du Roi) et de la Camargue. C’est une ville moderne, universitaire, une des métropoles régionales intermédiaires les plus attractives
www.ot-montpellier.fr
www.montpellier.fr
www.leguidemontpellier.com

18 Orgnac
L’Aven d’Orgnac est une grotte souterraine réputée située au Sud du plateau des gorges de l’Ardèche, En 2004, le site a été labellisé Grand Site de France. Un musée régional de la Préhistoire présente les richesses préhistoriques de l’Ardèche
www.orgnac.com
www.orgnacvillage.com

19 Pont Saint Esprit
La ville située au confluent de l’Ardèche et du Rhône n’est qu’à 8 km de St Marcel d’Ardèche. Elle possède un très intéressant musée d’Art sacré du Gard à la Maison des Chevaliers, sans oublier églises et chapelles, lavoir et fontaines
www.ot-pont-saint-esprit.fr

20 Aiguèze
Depuis 2005, Aiguèze est l'un des Plus Beaux Villages de France, le premier dans le Gard à avoir été ainsi labellisé. Du chemin qui longe la forteresse, une vue magnifique sur les gorges et St Martin d’Ardèche s’offre au promeneur.
www.tourisme-ceze-ardeche.com
aigueze.blogspot.fr
www.gard-provencal.com