ACTUALITE

Noé nous a fait parvenir un joli résumé après l’animation de Marcel De Proost sur le Devoir de mémoire

 



      Ce jeudi, nous avons invité Mr De Proost pour nous présenter l’histoire du 20ème siècle. Il a témoigné sur des événements qu’il a vécus et nous a expliqué les caractéristiques de la République. C’était très intéressant. Il nous a montré des affiches et des photos.
       
il nous a fait jouer à un jeu de loi sur les sujets abordés. On était ravi de jouer ensemble. Il nous a posé des questions sur la 1ère et 2ème guerre mondiale. Ensuite on a fini avec des questions « mémoire ». 
               Pour la classe de CE2/CM1/CM2 de St Régis.: Noé

 







Noël approche (si, si…) Pensez à acheter votre sapin de Noël tout en faisant une bonne action, auprès de l'école publique

 







Deux manifestations pour la Jeunesse organisées avec la Communauté de Communes DRAGA







A table !  Qu’est-ce qu’on mange cette semaine au Restaurant Scolaire ?



 

 







Commémoration du 11 novembre 1918



      La cérémonie, organisée par les Anciens combattants, a démarré en grand cortège à 10h30 sur la place de l'Hotel de Ville, derrière l'Harmonie de la Basse-Ardèche, les sapeurs pompiers et les autorités de la gendarmerie.
      Après le dépôt de gerbes au monument aux Morts, en présence du maire Michel Bouchon, des élus municipaux et des conseillers départementaux Christine Malfoy et Pascal Terrasse, la lecture des enfants et les discours ont parachevé la commémoration.

 







Le calendrier des pompiers a été présenté aux élus



       Sur le parvis de la caserne du centre de secours Sud Vallée du Rhône Ardèche, quartier Bransas, l’édition 2017 du calendrier a été officiellement présentée aux élus par le chef Eric Courtial et ses équipes, avec Sébastien Dubois de l’amicale des pompiers, en présence des maires de St-Just, St-Marcel et St-Martin, avec les conseillers départementaux Christine Malfoy et Pascal Terrasse.
     
Les sapeurs-pompiers vont passer le proposer chez les habitants de maison en maison : une sollicitation citoyenne bienvenue avec ce document qui présente les diverses facettes de leur action de prévention, d’information et de secours sur le territoire du Rhône aux gorges de l’Ardèche.







L'Amicale Généalogique Sud Ardèche (AGSA), une association pleine de vitalité !



      Ce jeudi, l'Amicale Généalogique Sud Ardèche tenait son Assemblée générale salle du Ponteil pour faire le bilan annuel et présenter ses projets.

      Cette Amicale, la dénomination est importante, réunit 17 passionnés (bientôt 19) confirmés ou apprentis, de 5 communes, qui s'entraident mutuellement dans leurs recherches historiques et mettent en commun leurs connaissances, leurs recherches et leurs trouvailles

      La Présidente Nicole Vallet se chargea de décrire les multiples activités et les projets : 16 séminaires généalogiques, 3 conférences (les rites funéraires, les dentellières, le sel et l'homme), 3 séances de travail et 2 sorties (dont une passionnante à Aiguèze).

      Les réunions d'aide permettent de parfaire l'utilisation de l'ordinateur, la capture de documents sur internet, l'utilisation des sites de généalogie, la constitution d'arbres.

      En projet : L'alimentation du Moyen Age à 1900, les métiers de la terre cuite, les tuileries de la région.

      Il est important de noter que l'Amicale n'est pas réservée aux natifs de l'Ardèche mais est ouverte aux personnes natives d'autres régions de France, ce qui est déjà le cas. C'est la passion du passé, la curiosité des origines qui animent les membres dans cette ambiance chaleureuse et détendue.

      Les comptes financiers, en équilibre, ont été présentés par Claudine Espitalier, trésorière.

      Le Conseil d'Administration et le bureau ont été renouvelés :

Présidente : Nicole Vallet
Président d'Honneur : Fernand Laville
Secrétaire : Jean-Claude Gueugnon
Secrétaire Adjointe : Claudie Théron
Trésorière : Claudine Espitalier
Trésorière Adjointe : Geneviève Ville

      Un pot de l'amitié a conclu cette sympathique assemblée.

      Toute personne curieuse de connaître les origines de sa famille sera accueillie et conseillée avec grand plaisir.
      Contact :
N. Vallet 04 75 98 78 25  et nicole_vallet@orange.fr

 







Succès du salon sur la création d’entreprise



      Le succès du premier salon de la création d’entreprise en novembre 2016 s’est confirmé dès l’ouverture des lieux dans la grande halle du complexe sportif intercommunal à 9h30. L’événement a été lancé par la communauté de communes Draga en partenariat avec Pôle Emploi Pierrelatte-Nyons et la Mission Locale centre Ardèche.
      Les stands ont reçu sans discontinuer les visiteurs autour des six pôles d’un parcours du créateur d’entreprise : affiner son idée, financer son entreprise, veiller à la protection sociale, choisir le statut juridique, effectuer les formalités administratives, développer un réseau. Deux conférences ont été données par des cabinets d’experts comptables : Cerfrance et le marketing par Internet le matin et l’après-midi, les étapes-clés depuis l’immatriculation avec In Extenso, devant plus de cent personnes.

      Pendant la césure de midi a été signée la convention de partenariat entre la Draga et la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ardèche, devant les maires et les élus locaux, la conseillère départementale Christine Malfoy, la directrice de la Dirrecte à Privas Aline Chandioux et les exposants.
      Après Jean-Paul Croizier, président de Draga, avec Jean-François Coat, vice-président délégué au développement économique, Monique Garin pour la mission locale, Denis Ménétrier pour Pôle emploi, la Présidente de la CMA, Fabienne Muñoz, a relevé la hausse du nombre d’artisans depuis 2014, qui est de 14 % sur le département mais de 22 % sur le territoire, un gage de croissance et un atout pour le lien social. Avec les maîtres mots apprentissage, création, transmission, soutien, au service des jeunes comme des chômeurs, elle a clos son discours par un proverbe :
          « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

 







Bientôt le 11 novembre







ENQUETE PUBLIQUE relative au Plan de Prévention des Risques d’Inondation, du 6 novembre au 9 décembre







Une belle initiative de la Maison de Services au Public pour les Seniors



La Maison de Services Au Public propose un atelier « mobilité et sécurité des conducteurs séniors » sur 3 demi-journées. Vous souhaitez un rappel des règles du code de la route ? Vous hésitez parfois sur votre placement en circulation ? Cet atelier vous permettra de poser toutes vos questions en toute convivialité !

Inscrivez-vous, c’est gratuit !

 







Ne ratez pas le Concert de Ste Cécile de l’ Harmonie Entente Bourguesanne







50000 visiteurs à la Grotte de Saint Marcel !



      Ce vendredi, en fin d'après-midi , le cap des 50000 visiteurs a été franchi !

      Les 5 membres de la famille MAZET, originaire d'Aubusson dans la Creuse revenant de leurs vacances en Italie ont fait le choix de visiter la grotte plutôt que de faire la route des gorges (vote nécessaire dans la voiture ! ).

      Quelle ne fut pas la surprise de l'accueil que cette famille a reçu à l’issue de la visite . Delphine ( directrice) , et Jean Luc Martin ( Conseiller municipal en charge de la grotte ) les attendaient avec quelques présents : un magnum de Couron vieilli dans la grotte et le livre "La grotte de St Marcel d'Ardèche" ( la bible !) en souvenir de leur petite halte chez nous .

      Une visite dont ils se souviendront longtemps et qui montre le succès de ce lieu touristique en pleine progression.







École publique ; s’amuser en apprenant les sciences



        Dans le cadre de la fête de la science qui s’est déroulée du 7 au 15 octobre, les élèves de CM1-CM2 de Mme Bled ont pu réaliser différentes expériences scientifiques de façon ludique (comme la construction d'un pont) ou se confronter à certaines idées reçues ( comme Le poids de matériaux divers).
      Cette intervention était conçue et encadrée par Olivier Moncozet, animateur du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes Draga qui propose chaque année des expérimentations scientifiques divertissantes de qualité pour les élèves du cycle 3.   







Un accès adapté aux personnes à mobilité réduite à l’école primaire



      Poursuivant la politique d’aménagement du village envers les personnes à mobilité réduite, la commune a procédé à la création d’un accès adapté pour l’école primaire. L’entreprise Daniel Garcia s’est chargée des travaux avec percement d’un portail côté rue de la Touzelle et d’une rampe inclinée dans la cour. Une rambarde de sécurité sera réalisée par les services techniques et installée aux prochaines vacances.

      La sécurisation de la commune n’est bien sûr pas terminée et d’autres projets seront concrétisés prochainement







Retour sur les ateliers informatiques



      La municipalité a tenu à remercier Anaïs, Julie et Paul pour leur animation de ces ateliers à la Maison des Services Au Public. Une vingtaine de personnes ont pu ainsi bénéficier de leurs précieux conseils







Travaux d’aménagement dans le village



      Les années passent et il devenait particulièrement difficile pour certaines personnes de se déplacer sur les pavés du centre du village, certes, ceux-ci ont leur charme mais ils sont aussi des pièges pour les chevilles fragiles. Aussi, profitant des vacances scolaires, les employés des services techniques ont procédé à des travaux d’égalisation du pavage que ce soit devant la pharmacie du village et dans la rue de la Cure qui mène à l’Oustaou, empruntée par les enfants et les parents d’élèves pour la garderie municipale.

      Un travail de qualité, vite apprécié, un aménagement qui sera complété par la pose d’une rampe pour faciliter la descente des quelques marches inégales.







Beau succès de l’opération « portes ouvertes » à l’église de St Marcel



      Créée depuis février 2015 à l’initiative de l’infatigable Charly Espitalier, l'association SMANV (Saint Marcel Notre Village) a permis, par l'intermédiaire de la Fondation du Patrimoine et en étroite collaboration avec la municipalité, la restauration de l'église paroissiale de notre commune.

            Ce samedi 28 octobre, l’Association a convié les Saint Marcellois, les bénévoles de l'association, des travaux, les artisans et l'ensemble de nos généreux donateurs pour une matinée « portes ouvertes ».

      L’occasion, pour l’Association, de présenter les travaux réalisés, les travaux en prévision, le financement des opérations. 63 visiteurs dont de nombreux enfants ont participé à cette animation, on remarquait la présence du président de l'association " des pierres et des hommes" de St Just, Monsieur le Curé de la paroisse et Mr et Mme Garel qui réprésentait la Fondation du Patrimoine pour l'Ardèche.

      Cette présentation a été complétée par une visite des lieux avec montée aux tribunes et au clocher avec la magnifique vue sur tout le village. Le succès fut réel et les visiteurs ont été impressionnés par la qualité de la restauration (réfection du toit, consolidation des charpentes, réalisation des nouveaux plafonds…)

      Beaucoup reste à faire, bien sûr, mais l’enthousiasme est toujours là, nous aurons l’occasion de relater toutes les initiatives qui sont prises tout au long de l’année par cette Association si dynamique.

      A la fin de chaque visite le pot de l'amitié a été offert

 







« La randonnée des petits pains d’automne »… un joli texte envoyé par les enfants de la maternelle



      Mardi, nous sommes allés nous promener aux alentours de Saint Marcel pour découvrir le paysage d'automne. C'était une longue randonnée et les plus petits ont marché comme des grands!

        Pour ponctuer le parcours et encourager nos efforts. nous avons eu la chance de faire de belles rencontres : des ânes, des poules, des coqs, et même des mouflons !

      Le hasard a été un peu forcé et c'est la maman de Maylee qui a été notre bonne fée en nous ouvrant sa propriété pour voir ces beaux animaux. Le sac de pain et les graines étaient prêts pour que nous puissions nourrir ce beau petit monde.

       Avant de reprendre notre route. Séverine nous a apporté, « à domicile» de délicieux pains à la châtaigne, aux raisins et aux noix que son mari avait faits pour nous quelques heures plus tôt ! Un peu de crème de marron à tartiner, apportée par Charlotte ne pouvait pas gâcher notre goûter... Nous nous sommes régalés.

     Un grand merci pour cette équipe exceptionnelle l

     Enfin, nous avons rejoint notre petite école. le ventre plein et les jambes un peu lourdes mais ravis de cette belle matinée !

 







Vote des subventions aux associations



     Le conseil municipal du 17 octobre a voté sur proposition de Jérôme LAURENT les subventions aux associations. 33 associations qui ont déposé une demande seront subventionnées pour un montant de 15 840 €.

     Il a également voté une subvention de 2000 € au CASOC pour l'organisation de la fête votive, qui, il faut le rappeler, a connu un très vif succès. Il faut rajouter à cette subvention le coût du feu d'artifice pour un montant de 4000 €. La color tour permettra de financer à hauteur de 1200 € chacune les deux associations Eva pour la vie et 1,2,3 soleil.

     Les tarifs grottes pour 2018 ont été modifiés, le ticket adulte passe à 11 €, le ticket enfant est fixé à 6,5 €, un ticket famille est crée.

     Le maire a informé le conseil des dates des différentes enquêtes publiques : plan de prévention des risques inondations du 6 novembre au 9 décembre 2017, plan local d'urbanisme et zonage assainissement du 14 novembre au 15 décembre.

 







Retour en images sur la 4° opération « BOUGEZ POUR ELLES », de nouveau un grand succès !



Plus de 400 marcheurs, coureurs, cyclistes ont lancé dès 9 h la 4 éme édition de Bougez pour elles, dans le cadre d'octobre rose, pour la prévention du cancer du sein. Remerciements à tous les bénévoles qui ont préparé : crèpes, sandwich, repas; qui ont tenu le bar, animé les débats, fait vivre le village santé, organisé le défilé de mode, tenu le concours de pétanque, vendu les tickets de tombola , qui ont fait découvrir le Qi Gong, organisé le tournoi de badminton, dansé et chanté !

 



















Premières rencontres de la saison à Domicile pour le Volley-Ball ce week-end !!!



     En effet, les Séniors Filles du Club vont disputer ce Vendredi 13 Octobre à partir de 20h au Complexe Sportif Intercommunal leur second match de la saison. Après leur première victoire sur le score de 3 set à 2 et des résultats très serrés contre Aubenas 2 vendredi dernier, ces jeunes sportives vont affronter l'équipe d'Aubenas 1 et aurons besoin de tous vos encouragements !!!
     Samedi 14 Octobre à 14h aura lieu le premier plateau Minimes Filles du Championnat Drôme Ardèche. Ces jeunes demoiselles vont rencontrer les équipes de Aubenas 1 et 2, Montélimar 1 et 2 et Crest 1.
     V
enez nombreux les encourager !!!







Carole, Elise, Greg, Marie Jo et Perrine entrainent les jeunes volleyeurs !



Les entrainements de volley-ball se déroulent depuis le 6 septembre au complexe intercommunal à St MARCEL le mercredi de 14h à 16h pour les catégories benjamin, benjamine et minime F (2006,2005,2004,2003), de 14h30 à 16h pour les poussins et pupilles (2010,2009,2008,2007) et le vendredi de 18h à 19h pour les benjamins (nes) et minimes.F.

Renseignements : Virginie Justamond 06 32 15 50 38

 







Une nouvelle fois, la Comédie Itinérante de Valence a rencontré un franc succès à St Marcel.



La Bibliothèque municipale de St Just et la commission Culture de St Marcel ont accueilli 86 spectateurs pour le spectacle FOCUS, véritable fête de la Danse avec une chorégraphie de Olé Khamchanla.

Sur le plateau, un ordinateur portable et un micro pour gérer les ambiances sonores, quelques projecteurs à même le sol ou sur une perche amovible, le tout en évidence.

Le spectacle joue sur un concept scénique où les trois danseurs : Olé Khamchanla, Emeline Nguyen The et Anthony Michelet, assument eux même la danse, la lumière et le son.

Dans FOCUS, Olé Khamchanla travaille sur la mémoire du corps, tentant d’illustrer « la danse » sous sa forme concrète, expressive, abstraite et méditative. Les corps retracent le parcours de plusieurs langages chorégraphiques, passant par toutes les bribes des techniques de danses que chaque danseur a accumulé au cours de ses années de pratique.

Des esthétiques particulières qui mettent en évidence les différentes influences des danses hip-hop, butô, indiennes, traditionnelles, contemporaines, jusqu’à faire entrevoir une esthétique singulière forgée aussi par l’individu et ses choix intellectuels et sentimentaux.

Dans les gradins, un public fidèle et de jeunes têtes nouvelles pour focaliser sur des gestes, des images, des corps, des émotions, le tout enchanté sous un air de My funny Valentine.







Déclaration annuelle de ruches : Du 1er septembre au 31 décembre



La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.

Elle participe à :

La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,

La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,

La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site :

http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

Mail : assistance.declaration.ruches@agriculture.gouv.fr

Téléphone : 01 49 55 82 22

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2017. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2017)

 







Inauguration du véhicule publicitaire

 



Mardi soir à la grotte de St Marcel, la municipalité a invité les 12 entreprises qui ont accepté de participer financièrement à l'achat de publicités pour le véhicule électrique des services techniques.

Le maire a tenu à les remercier, ainsi que la société France Info com qui a réalisé la régie publicitaire. Un apport financier intéressant pour les finances locales en ces temps de disette budgétaire.

 







Au conseil municipal : Avis favorable sur le plan particulier risques inondations



     Le conseil municipal lors de sa réunion du mercredi 13 septembre a émis un avis favorable au PPRI présenté par la préfecture. Ce document précise les zones inondables sur la commune à proximité du Rhône, de l'Ardèche, et des 4 ruisseaux : Belvezet, Souchas, Merlancon et Salaman. Il édicte les réglementations d'urbanisme sur ces secteurs.

     Le conseil a également voté la participation de la commune au FUL (fonds unique logement). 159 foyers ont bénéficié de ces aides sur la communauté e communes.

     Autres points abordés : le plan de formation du personnel, le fonds de péréquation intercommunal, les transferts de charge vers DRAGA et la régularisation d'un chemin communal qui était jusqu'à présent sur un terrain privé.

 







Et si votre enfant s’initiait au hand cette année ?







Un départ bien fêté !



     Qui ne connaissait pas Laurence à la Mairie ? Depuis 10 ans elle a mis toutes ses compétences au service de Saint Marcel et de ses administrés, à l’accueil de la Mairie bien sûr mais aussi à la MSAP, au secrétariat des élus, des associations. Mais Laurence, Lolo pour la plupart des gens, c’était surtout un sourire, une disponibilité, des expressions, une bonne humeur, une générosité que ses amis ont eu plaisir à partager lors d’une cérémonie au Ponteil ce vendredi soir.

     L’occasion pour le Maire Michel Bouchon entouré de la Secrétaire Générale Line Ferrent Reboul et Marc Catel, adjoint chargé du service administratif de relater avec humour le parcours de Laurence Boesso qui rejoint maintenant l’équipe de Lamotte du Rhône.

     Les élus, les amis et les habitants présents ont ensuite partagé un pot de l’amitié autour d’un buffet dinatoire.

     Bonne route Laurence et Merci pour tout ce que tu as apporté !

 







C’est aussi la reprise pour le GVGA !

 



C'est la reprise pour le Groupe Vocal des Gorges de l'Ardèche : si vous aimez le chant (variété française), la bonne humeur et la convivialité, venez nous retrouver le lundi soir de 20H15 à 22H15, salle du Ponteil ( au dessus de la bibliothèque). Deux nouvelles choristes nous ont déjà rejoints







  Bonjour maîtresses ! 



Les enfants des écoles publique et privée ont repris le chemin de l’école, les plus grands avec la joie de retrouver leurs camarades de classe, les plus petits un peu fébriles de quitter papa maman mais heureux de retrouver leur maîtresse.

Il y avait du mouvement et des cris sur les cours de récréation, les parents s’attardaient à discuter, heureux de se retrouver aussi sur ces temps de convivialité de rentrée des classes.

Michel Bouchon, Marc Catel et Bernadette Dallard se sont rendus dans les écoles en signe de bienvenue aux parents et à leurs enfants et pour souhaiter une bonne année scolaire aux enseignantes, aux personnels éducatifs et aux élèves.













Championnat Interclubs vétérans : les Oranges sur le toit de l’Ardèche



Mardi se déroulait à St Marcel la dernière journée du Championnat interclubs 1er div Excellence, 64 joueurs de 8 clubs différents se sont affrontés toute la journée sous un soleil de plomb. Les locaux en tête de la poule mais avec seulement un point d’avance sur le second (Chauzon) et trois sur le troisième (le Pouzin) devaient s’imposer pour garder leur première place.

A l’issue de la journée, les locaux s’imposaient par deux fois (contre le Pouzin le matin et Chauzon l’après midi) et confortaient leur première place.

Pour la quatrième année consécutive les vétérans St Marcellois sont devenus champions de l’Ardèche. Un superbe exploit sportif, invaincus depuis quatre ans (28 confrontations, 27 victoires 1 match nul), ils se frotteront à d’autres adversaires dans le cadre du championnat de ligue Rhône Alpes à partir du mois d’octobre.

Bravo.







Mini Bol d'or: les filles s'imposent à Chauzon



Dimanche le"mini Bol d'or" triplette feminin se déroulait sur le site de Chauzon. 19 triplettes venues de toute l'Ardèche ont ferraillé toute la journée pour l'attribution du titre.

La triplette de la Petite Boule St Marcelloise composée de Patricia Martel, Marie Guilhot et Nathalie Jean s'est imposée au bout d'une journée marathon. les Saint Marcelloises ont été les seules à s'imposer 10 parties ne laissant échapper qu'une seule fois la victoire. Le titre leur est revenu devant la formation du Pouzin et des Ollières.

Elles se qualifient donc pour la ligue Rhône Alpes, la compétition aura lieu au mois de mars 2018 dans l'Ain.

Un grand bravo à notre triplette Saint Marcelloise.







Bienvenue à Louisiane Chambeau, notre nouvelle assistante de surveillance de la voie publique 



     Profitant de la baisse du temps de travail de 3 salariés, la mairie a recruté avec la mairie de St Martin, un assistant de sécurité voie publique à temps partiel. Louisiane CHAMBEAU 25 ans vient de prendre ses fonctions. En mutualisant et en profitant de la baisse du temps de travail des 3 salariés cela ne coûtera pas plus cher à la collectivité et cela permettra surtout de lutter contre l’incivilité, gangrène de notre commune.

Louisiane CHAMBEAU est originaire des Landes. Après des études qui l'ont menée jusqu'à un bac littéraire anglais, elle commence sa carrière en tant qu'ASVP (Agent de Surveillance de la Voie Publique) en 2010. Après une période dans les Landes, puis les Pyrenées Atlantique, la Savoie, le Var avant d'officier l'an dernier en Ardèche, à St Martin plus précisément.

L’ASVP a pour mission (voir circulaire du 28 avril 2017 diffusée aux Préfets des ASVP) de faire respecter la réglementation, elle sera chargée de dresser les procès-verbaux liés au stationnement ou aux atteintes aux règlements de propreté de la voie publique,

 L’agent peut demander l’enlèvement d’un véhicule par la fourrière si celui-ci est mal garé, elle. vérifie également l’affichage du certificat d’assurance sur les véhicules, elle informe les usagers de la réglementation en vigueur et en contrôle l’application, elle établit des procès-verbaux d’infraction au code de la santé publique : dégradations, tag, graffitis, déchets. Elle mène également une mission de prévention et de conseil auprès de la population pour le respect de la propreté des espaces publics.

Souhaitons donc le meilleur accueil à Louisianne Chambeau que les habitants de la commune auront plaisir de découvrir au fil des semaines.