ACTUALITE

10 novembre : le point sur l’opération pour la défense du Cabinet médical MOBILISONS-NOUS, MOBILISEZ-VOUS !

 

       La mobilisation en ce 10 novembre se poursuit. A ce jour, des contacts ont été établis avec ARLES pharmacies, BESANCON Hôpital, BAGNOLS Hôpital, ORANGE Hôpital, MONTELIMAR Ecole d’Infirmières, VALENCE Hôpital, MARSEILLE Hôpital, NIMES Hôpital, TOURS Faculté, KINESITHERAPEUTE : Bailleul, LYON Fac de médecine, MONTELIMAR Ecole d’Infirmières, BOUCHES DU RHÔNE Sapeurs-Pompiers, NÎMES Fac de médecine, ALES Cabinets médicaux, ST AMBROIX Internes, GRENOBLE, ORANGE, Belgique, MONTELIMAR Hôpital, Toutes les Facultés de Médecine France, Toutes les Facultés de Médecine BELGIQUE wallonne, Présidents Conseils Départementaux ordre des médecins France, BRUXELLES Hôpital, MONTPELLIER Ecole d’Infirmières, Conseil Départemental, Sénateurs, Responsables politiques, Facebook (près de 50000 personnes touchées), Facebook des hôpitaux BAGNOLS, BOURG, PONT SAINT ESPRIT, ORANGE, LYON, fac Montpellier, Paris, Belgique, Taxis vers les hôpitaux (Sélim, Combet) 50 flyers chacun, MONTPELLIER Hôpital, PHARMACIES St Just, St Marcel, KINESITHERAPEUTE : Rimlinger, CABINET D'INFIRMIERES Bouchon, Louis, DENTISTE MH TERRASSE, « SOS VILLAGES » sur TF1, MONTPELLIER LAPEYRONIE, MONTPELLIER SAINT ELOI, école d’infirmières et Hôpital d'AVIGNON ,Hôpital d' AIX EN PROVENCE, Hôpital de VAISON LA ROMAINE,  Hôpital de MONTFAVET

      Merci à toutes celles et tous ceux qui nous aident et nous encouragent, nous devons rester optimistes, nous n’arrêterons pas nos efforts

      Le lien pour télécharger la notice explicative du flyer :

http://www.saintmarceldardeche.com/medecin/depliant.pdf

       Le lien pour télécharger le flyer :

http://saintmarceldardeche.com/medecin/medecin.pdf

 

 



L’église toujours en rénovation
 

Le 14 et 15 novembre le panneau inférieur de la baie de chœur et les 2 oculi des tribunes latérales ont été démontés. Ils sont actuellement en rénovation dans les ateliers de la société Bulard. La remise en place est prévue courant du 1èr Trimestre de 2019.

> Pendant ce temps l'association continue son travail "d'Egyptien" pour enlever les détritus de la tourelle droite.



Pour la défense du Cabinet médical : MOBILISONS-NOUS, MOBILISEZ-VOUS !

 

      Comme vous le savez, le Docteur Patrice Muracciolli est à la recherche d’un (une) collaborateur (trice) pour compenser le départ, l’an prochain du Docteur Maud Allauzen. Nous avons décidé de relayer sa recherche en créant une plaquette qui est largement diffusée tant localement qu’au niveau national et même international.
      Soyez actrice, soyez acteur, participez à la diffusion de ce document à votre disposition en mairie ou en téléchargement.
      Pour vous aider, lisez attentivement la notice explicative ci-dessous. Merci de nous informer des pistes que vous avez explorées. Nous ferons le bilan régulièrement des contacts établis

 

Le lien pour télécharger la notice explicative du flyer :
        
http://www.saintmarceldardeche.com/medecin/depliant.pdf

Le lien pour télécharger le flyer :
       
http://saintmarceldardeche.com/medecin/medecin.pdf

 





L’école St Régis au cross de l’UGSEL

 

Jeudi 18 octobre, les élèves de cycle 2 et cycle 3 de l’école privé St Régis ont participé au Cross organisé par l’UGSEL à Montélimar .

Cette rencontre a permis aux élèves de rencontrer leurs camarades de 7 autres écoles de la région ;ils ont parcouru des distances allant de 600 mètres (GS/CP) ,à 2km400 pour les plus rapides (CM1/CM2) .

Bravo à tous pour leur enthousiasme et leur participation 



Le calendrier des pompiers est paru

En ce 11 novembre les élus ont reçu le nouveau calendrier de la part des pompiers. Réservez leur le meilleur accueil.



Les cérémonies du 11 novembre à St Marcel en images



   14 – 18 Une après-midi pour se souvenir de nos arrières grands-pères   

 

      Après une analyse pertinente des symboles sculptés et gravés sur le monument aux morts, Yves Goutte, Jean-Louis Issartel et Virginie Justamond ont expliqué la Grande Guerre aux élèves des deux écoles à travers un diaporama interactif, une lecture d’un texte de Dedieu et un poème de Guillaume Apollinaire.

      Le soir les autres membres de la commission ont pu présenter une exposition aux citoyens et ont reçu le Général Bruno Chaix pour une conférence s’intitulant « L’Armée de 1918, l’Armée de la Victoire ».



    A table !  Qu’est-ce qu’on mange la  semaine prochaine au Restaurant Scolaire ?    

 

 



Miam … les fruits et légumes c’est bon !

      Le rituel de « La pause bio » de la récré a repris depuis la rentrée scolaire à l’école publique. C‘est l’occasion pour les enfants de reprendre le rythme des saisons à travers la production agricole locale avec les fruits et légumes produits à la ferme Saint’biozz de Hervé Galibert à Saint Marcel d’Ardèche.
      Ces moments de dégustation hebdomadaires sont un plaisir pour les yeux, les narines, les papilles gustatives … comme en témoignent les photos…
       Enseignantes et personnel éducatif participent à la préparation de cette dégustation accompagnée d’activités pédagogiques.
      Il s’agit de faire goûter des légumes et des fruits crus ou cuits pour les faire connaître aux enfants, les leur faire apprécier et les habituer à se nourrir autrement qu’avec des goûters tout prêts, le plus souvent très sucrés et riches en calories. Un pas vers la diététique et le consommer local.

 



Les Tours-opérateurs en visite à la grotte
 

      La renommée du capital touristique de la commune s’étend au-delà des frontières !
     C’est ainsi que des tours-opérateurs étrangers sont venus à la grotte de St Marcel pour une visite oenologique suivi d’un repas convivial. Il y avait 2 Chinoises, 2 indiens, 2 Espagnoles et une Novégienne accompagnés de Raphaël Pommier pour la dégustation

 



Inauguration de l’Agence Postale Intercommunale

      La nouvelle agence postale intercommunale a été inaugurée lundi 5 novembre, en présence d'une représentante de la sous Préfecture de Largentière, du président de la communauté de communes, de la conseillère départementale, du président de la commission départementale de présence postale, ainsi que des représentants de la Poste.
      Discours de Michel BOUCHON : "Aujourd’hui mes sentiments sont partagés entre amertume et satisfaction.
      Amertume, car mon équipe municipale continue de penser qu’il y avait la place pour un bureau de poste de plein exercice, l’absence de banque sur notre commune aurait dû inciter la poste à développer le service bancaire, tel ne fut hélas pas le cas.
      Satisfaction tout de même avec l’ouverture de l’agence postale intercommunale 6 jours sur 7 ce qui améliore le service à la population et renforce le service public sur notre commune.
      Un peu d'histoire, en 2002, la Poste demande de construire de nouveaux locaux pour la Poste, le maire André PESENTI et son conseil municipal lance alors une étude pour réaliser ce bâtiment, l'idée de créer un bâtiment consacré à des services à rendre à la population à côté du bureau de poste fait petit à petit son chemin. Après moult péripéties et atermoiements de la Poste qui avait remis en cause le principe de la construction du bureau de poste, la Maison des services publics ouvrira ses portes en juin 2011.
       Aujourd’hui nous inaugurons l’agence postale intercommunale. Je tiens particulièrement à remercier tous ceux qui se sont investis pour transformer le bureau de poste voisin en agence postale intercommunale dans les locaux de la MSAP 
      mon adjoint Marc CATEL qui s’est beaucoup investi dans la coordination du chantier, avec lui une autre adjointe Sonia ROBASTON, ainsi que les services techniques de la mairie qui ont assuré les déménagements en début et fin de chantier
      la communauté de communes qui a accepté la création de cette agence et l’ouverture 6 jours sur 7, en particulier son président Jean Paul CROIZIER, son Dgs Gérard DAVOISE et sa responsable financière Cécile FAUVEL, qui s’est investi sur le chantier
      Mme PERRIER et Mr BACQUE et les techniciens de la poste qui ont contribué à la réalisation de ces locaux
      les entreprises SALVI et THERMELEC qui ont réalisé les travaux de réaménagement dans les temps impartis (à peine 5 semaines).
      Je voudrais pour conclure souhaiter pleine réussite à cette agence postale intercommunale."

Rappelons que l’agence postale est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h

 



Inondations et coulées de boue du 9 août : la commune de St Marcel reconnue en état de catastrophe naturelle !

 

      Par arrêté du 4 OCTOBRE 2018 (publié au JO du 3 NOVEMBRE 2018) la commune de St Marcel a été reconnue en état de catastrophe naturelle concernant le phénomène "inondations par ruissellement et coulée de boue associée" pour les événements des 9 et 10 août 2018.

        Les sinistrés concernés disposent maintenant de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer le sinistre auprès de leur assurance (s'ils ne l'ont pas déjà fait auparavant).



Noël approche (si, si…) Pensez à acheter votre sapin de Noël tout en faisant une bonne action, auprès de l'école publique



Conseil municipal du 30 octobre : Jérôme Laurent, nouveau responsable de la grotte

      Du changement dans l'organisation de l'équipe municipale. Jérôme Laurent devient adjoint responsable de la grotte, Martine Guilhot déléguée aux associations. Le maire a tenu a salué l'excellent travail réalisé par Jean Luc Martin à la tête de la grotte ses trois dernières années, avec un record de visiteurs qui avoisinera les 60 000 en 2018. Jean Luc ayant souhaité pour des raisons de disponibilité professionnelle laisser son poste, le Maire a donc désigné Jérôme Laurent comme responsable de la grotte, il sera assisté de Jacques Giraud pour la partie oenotourisme et de Jean Luc Martin pour la partie développement économique. A la grotte, la priorité sera mise sur la réhabilitation du site suite à l'orage du 9 août. Les bons résultats, ainsi que les aides conséquentes de l'Etat et de la région permettront de réaliser à nouveau des investissements conséquents : tapis roulant, nouvelle scénographie...
      
Le conseil muncipal a élu Martine Guilhot, déléguée aux associations, en remplacement de Jérôme. Elle a également été désignée délégué titulaire au SIVU complexe sportif. Une de ses priorités sera l'organisation de la fête de Noël qui aura lieu du 21 au 23 décembre cette année.
      
Le conseil municipal a validé les propositions de l'adjoint aux associations, 15710 € de subventions ont été attribués aux associations, comme depuis plusieurs années. L'accent a été mis sur les investissements et sur les associations en difficulté. L'aide aux associations ne se limite pas aux subventions : prêt de salles, complexe sportif, matériel du CASOC mis à disposition, aide des services techniques...

 



Nouveau tournage dans la grotte de Saint Marcel d’Ardèche

      L'Agence de Développement Touristique de l'Ardèche a en effet envoyé une équipe de tournage au fond de la grotte afin de réaliser un petit film sur les vins de la Vallée du Rhône dans des sites exceptionnels. La Grotte de Saint-Marcel se devait de figurer dans ce film en raison de ses centaines de tonneaux et de bouteilles qui vieillissent dans l'une de ses galeries à 80m sous terre, faisant d'elle la Cave Naturelle des Gorges de l'Ardèche®.
       Le réalisateur, Olivier Hermitant, a immédiatement été fasciné par le lieu : "Je trouve la Cascade de Gours fascinante et je voulais absolument filmer une dégustation dans cet endroit magnifique ! Nous avons fait se rencontrer un groupe de visiteurs et un groupe de spéléologues pour une dégustation commune à cet endroit."
      Le tournage a duré près d'une journée, alternant les séquences de spéléo et de dégustation. Les figurants spéléologues étaient emmenés par un guide de professionnel, Killian Spinnler, un habitué des SpéléOenologies®. Les figurants dégustateurs étaient pour leur part accompagnés de Frédéric Dorthe.
      Olivier Hermitant procède actuellement au montage de ce film qui devrait faire la part belle à la dégustation de vin en milieu souterrain."



Vacances scolaires, la Mairie communique



Chapelles romanes et vins de messe dans le vignoble

 

Ce dimanche les chapelles romanes de l’appellation Côtes du Rhône village « Saint-Andéol »ouvrent leurs portes à l’occasion du fascinant week-end

De tout temps, la boisson et le vin en particulier, a accompagné les rituels sacrés. Au cœur du vignoble de la vallée du Rhône, ce voyage initiatique invite à la contemplation et à la communion et propose de découvrir trois chapelles romanes au cœur du vignoble, trois ambiances et trois domaines pour des visites et des dégustations dans l’intimité de lieux chargés d’histoire … grande ou petites.

De 15h à 18h : 3 chapelles ouvertes en libre accès avec des dégustations proposées par des vignerons labellisés Vignobles & Découvertes.
> Les chapelles :
> Saint-Julien à Saint-Marcel-d’Ardeche : Domaine les Amoureuses
> Saint-Sulpice (Trignan) à Saint-Marcel-d’Ardèche : Cellier des Gorges
> Notre Dame de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol : Domaine Notre Dame de Cousignac
>
> Visite guidée gratuite avec déplacements en voiture par une guide conférencière de l’Office de Tourisme. Départ à 15h de la Chapelle Saint-Julien.
>
> Possibilité de faire un circuit découverte entre les chapelles en vélo à assistance électrique. Départ de l'auberge la Farigoule à Bidon à 14h30.

Réservation en ligne sur le site internet www.rhone-gorges-ardeche.com et au 04 75 54 54 20

Tout le week-end des animations autour du vignoble entre Rhône et gorges de l’Ardèche

Vendredi 19 octobre

A 18h : ALB au Domaine de la Croix Blanche à Saint-Martin-d'Ardèche (Jazz « autour de Nougaro ») dans le cadre du Festival Music E Vignes

Concerts gratuits. (tapas : adulte : 10 € / enfant : 5 €)

Samedi 20 octobre

A 10h30 à Saint-Montan : Visite dégustation “Pierres et Vins” au restaurant la Robe Rouge de Saint-Montan et une visite itinérante avec Thierry GAUTIER de 2 heures avec 3 haltes sur des lieux historiques. 20 €/pers.

A 18h : HOT PICKLES Au domaine Notre Dame de Cousignac à Bourg-Saint-Andéol (Jazz) dans le cadre du Festival Music E Vignes

Concerts gratuits.

Dimanche 21 octobre

A partir de 10h : A la Grotte de Saint Marcel :

Sur toute la journée, une visite oenologique toutes les heures pour arriver à la Cathédrale de la Grotte et découvrir un stand ludique pour déguster des vins vieillis dans la grotte et des produits du terroir. (11 € pour la visite + 2 € pour la dégustation)

Découverte de la SpéléOenologie à la Grotte de St Marcel d’Ardèche, un seul parcours avec tyrolienne possible, au choix, pas de petit passage obligatoire. Réduction spéciale Fascinant WE et tarif exceptionnel proposé : 35€/pers.

Réservation sur notre site internet : www.rhone-gorges-ardeche.com
> Renseignement au 04 75 54 54 20

Retrouvez tout le programme des "fascinant week-end" en sud Ardèche sur notre site internet : rhone-gorges-ardeche.com et sur le site régional : www.fascinant-weekend.fr

 



Nous avons reçu des enfants de l’école St Régis ce joli reportage d’une visite inoubliable : « Jeudi 11 octobre, c’était nous les POMPIERS » !

 

Nous avons participé à 5 ateliers :
    L’atelier avec Nicolas qui nous a fait voir la TENUE DE FEU. Nous avons essayé les casques, ils sont lourds !
     L’atelier avec Guillaume, le papa de Benjamin, qui nous a présenté l’atelier PARCOURS SPORTIF car il faut avoir une bonne condition physique pour être pompier. Nous avons contourné des plots puis attrapé un mannequin et l’avons tiré, nous sommes passés sous des bancs et par-dessus une barre, puis nous devions tirer la lance avec un casque et tirer une corde avec un gros poids.
    L’atelier SECOURS ROUTIER avec Jean Paul et Fred. Nous avons soulevé une voiture qui a eu un accident. Puis les pompiers ont découpé la porte avec une grosse pince.
    L’atelier avec Damien, le papa de Maël, nous sommes montés à bord du FPT (fourgon, pompe, tonne), camion qui sert à éteindre les feux de maison, de voiture,…… et nous avons tous essayé la lance à eau avec les 3 jets.
    L’atelier avec Tanguy qui nous a fait visiter la caserne.
    Nous avons aussi vu le gros camion de feux de forêts, le CCFM.

    Avant de partir, nous avons tous été récompensés avec un joli diplôme ! Nous étions ravis de cette matinée !
   MERCI à toute l'équipe qui nous a accueillis !

 



Les Droits de l’Enfant au-delà d’un jeu, une belle initiative de la Communauté de Communes reprise par l’école publique
 

     Aujourd'hui, le mardi 16 octobre, la classe de CM1/CM2 de Mme Bled a reçu la visite des intervenants de l'équipe de prévention spécialisée (commune de la DRAGA). Les élèves ont pu échanger leurs avis sur les droits de l'enfant à partir d'un jeu de 7 familles.
      
Suite à ces fructueux échanges, les élèves comme leurs parents ont pu découvrir la K'binamo et laissé quelques mots sur un sujet qui nous concerne tous.
      
Rendez vous :
 - 
à l'ouverture du festival le 20 novembre, salle Pradelle (BSA)
- au festival Terre des Mômes le 24 novembre
....pour voir le travail des élèves sur les droits de l'enfant et la restitution de cette intervention !
      
Un grand merci à Sonia et Henri-Pierre de la Port de toute la classe !
 



Nouveaux containers semi-enterrés près du Stade de St Marcel

      Les élus de la CC DRAGA sont conscients du défi que représente la gestion des déchets sur le territoire de la CC DRAGA. Pour ce faire, et depuis plus de 6 ans, la CC DRAGA investit dans l'installation de Containers Semi-Enterrés (CSE).
      Le dernier équipement en date est situé à Saint Marcel d'Ardèche, au niveau des terrains de tennis. Ce point représentait un gros problème pour la commune. Pour cela, la CC DRAGA a investit 30 000 euros TTC pour l'ensemble de la réalisation.

 



La « Petite Boule » a vraiment de grands champions !

      La Petite Boule Saint Marcelloise a clôturé la saison 2018 par le traditionnel maitre joueur et joueuse le dimanche 14 octobre au complexe sportif intercommunal. Sur des terrains très sélectifs Marine Guilhot conservait son titre au terme d’un parcours sans faute 5 victoires pour 5 rencontres. Chez les hommes la finale opposait Jérôme Maurin à Cédric Dechaseaux. La victoire revenait à Cédric Dechaseaux sur le score de 13 à 9.
      Cette année le tir de précision était au programme, Patricia Martel et Alain Mercier sont sacrés meilleures gâchettes St Marcelloise.
     Bravo à nos champions 2018.



Le Crédit Agricole soutient les travaux de rénovation de l’Eglise !
 

Le Crédit Agricole avec sa Fondation du Patrimoine a remis un chèque de 3000€ pour la rénovation de l'église.

Cette cérémonie s’est déroulée le mardi 9 octobre. Précédée d'une visite de l'église et d'une description des travaux réalisés, elle s’est terminée par le verre de la réussite et de l'amitié

 



La science en fête à l’école publique !

      Aujourd'hui, le jeudi 11 octobre 2018, la classe de Madame Bled (CM1 CM2) de Saint Marcel d'Ardèche, a participé à la fête de la science dans la salle font de Mazade. Cette année encore Olivier Montcozet (DRAGA) s'est surpassé en proposant des expériences enrichissantes et inédites pour les élèves sous forme de jeu : classification des animaux, construction d'un igloo en sucre, nœuds de spéléologie, pile naturelle, éruption d'un volcan, cartographie....
      Vivement l'année prochaine !



Au Tennis Club de Saint Marcel, ça bouge !

      Il suffit de regarder les photos jointes à cet article pour voir des enfants souriants, heureux de pratiquer leur sport favori avec un environnement favorable !
      
Dans ce domaine, Gérard Quenardel, l’entraîneur, est un maître incontestable.
      
Les cours ont ainsi repris le vendredi soir après l’école
      3 niveaux sont proposés : de 17h à 18h, de 18h à 19 h et de 19h à 20 h
      
La joie domine sur les cours à travers les jeux proposés par Gérard : taper la balle, coups droits, revers, services ….
      
Les « champions » se découvrent, venez essayer vous aussi 
     
Ouverture du club house tous les vendredis soir de 17 h à 20 h
      
Entrainement des adultes le jeudi soir à partir de 18h
Tarifs 2018/2019
      
Adulte : 90 € avec Licence
      
Enfant : 40 € avec Licence
      
Tarif couple : 140 € avec licence
 



Boules : les seniors Champions de l’Ardèche des clubs

      Après avoir terminé premier de leur poule durant la saison régulière, l’équipe Saint Marcelloise s’est ouvert les portes de la phase finale du championnat de l’Ardèche des clubs division3. Les 6 et 7 octobre les équipes premières des 7 poules se sont retrouvées au Pouzin pour se disputer le titre départemental. Les Saint Marcellois après avoir éliminé St Etienne de Fontbellon, en quart, Lablachère en demi finale, venaient à bout de St Vincent de Barrés en finale.
      
Après la victoire des vétérans il y a quelques semaines, les seniors apportent un deuxième titre départemental à la Petite Boule Saint Marcelloise. Un grand bravo à tous les joueurs.

 



Nouvelle équipe pour l’Amicale Laïque

      Les parents d'élèves présents à l'assemblée générale de l'amicale laïque St Marcelloise ont permis de renouveler le bureau de l'association.
      La présidence se féminise avec Sandie B. épaulée de Adeline L. à la vice présidence. Mandela V. vient renforcer les rangs des secrétaires déjà présentes ; Mireille K. et Angélique R. A la trésorerie pas de changement avec Adeline P. et Fethi B.
     A noter les prochaines manifestions,
soirée amicaliste le vendredi 19 octobre et le loto le vendredi 23 novembre.

 



   500 personnes ont "Bougé pour elles" dans le cadre d'octobre rose   
 

      La 5ème édition de « Bougez pour Elles » a tenu toutes ses promesses. 300 randonneurs, coureurs, vététistes ont pris le départ des 2 parcours balisés par l’équipe de Bougez pour Elles. 500 personnes sont venues soutenir La Ligue Contre le Cancer tout au long de la journée, ont participé aux différentes activités proposées. 130 personnes ont déjeuné dans une ambiance festive autour d’une délicieuse paella.
      Un grand bravo à l’équipe de Bougez pour Elles, un immense merci à tous les bénévoles qui ont donné un peu de leur temps, merci aux donateurs, merci à tous les participants de cette journée, la réussite de Bougez pour Elles depuis 5 ans c’est vous !



L'eau des fontaines est revenue, ça coulait de source

 

      Loin de ceux qui font des moulinets , les « yaka faut kon », la municipalité agit. Ce mercredi les fontaines du portail du Rhône et de la place de la mairie coulaient de nouveau pour le plus grand bonheur des riverains.
      Apres plusieurs semaines de travaux par l'entreprise Gérald Fort, le réseau a été sécurisé avec la pose de regards et la réfection d'une partie de celui ci a été réalisée suite à l'obstruction par des racines d'arbres.
      Ces différents travaux nécessaires au maintien de notre patrimoine auront coûté plus de 8000 €.



Toujours très dynamique l’Atelier de Dessin et Peinture St Marcellois !

 

      L' "Atelier de dessin & peinture Saint Marcellois" a tenu son Assemblée Générale mardi 2 oct.; 13 membres actifs et 3 procurations: le total des inscrits à ce jour. Mais 3 autres personnes ont commencé cette 13ème année d'activité, et quelques cotisants retardataires. Une salle comble donc.
      
On a reparlé de l'Exposition "AU FIL DE L'ARDECHE", du fonctionnement habituel, des projets à détailler: exposition, marché de Noël, dessin et peinture en extérieur. De quoi animer les débats internes. Toujours avec café - gâteaux, autre breuvage sans alcool, comme celui qui a clôturé cette A.G. après 2 heures de "travail". L'Atelier reste ouvert le mardi matin et le samedi a.m., environ 50 semaines sur 54 !
      
Les comptes sont dans le vert..... L'Assemblée a approuvé le fonctionnement général, et le Comité a été maintenu, plus 2 nouveaux .
      
Encore Merci à la municipalité de nous réserver cette magnifique salle.

 



   Festival de chapelles en chapelles, une première réussie !   

      Plus de 200 personnes ont participé aux 5 concerts proposés dans nos 4 chapelles et à l'église. Pour une première sur notre village ce fut une belle réussite que l'on doit à Virginie Justamond, déléguée culture de la municipalité, et aux membres de la commission culture et patrimoine qui n'ont pas ménagé leur peine.

      Ce festival aura été l'occasion de faire connaître les 4 chapelles de la commune : St Julien, St Sulpice, les Pénitents et Saint Joseph. Son programme éclectique et de qualité, alliant chant et musique, de la chanteuse Alice à la chorale de Joannas, en passant par le violon de Georges Cintiu, la clarinette de Jonathan, les chansons françaises de Natacha Astier, les différents spectacles a ravi le public.

 



L'assainissement du quartier du fez en bonne voie

Mercredi dernier, le Maire, le vice président de DRAGA chargé de l'eau Daniel Archambaud, les techniciens DRAGA Gregory Collange et Déborah Sanchirico ont présenté le projet d'assainissement de leur quartier aux habitants du Fez. Gregory Collange a présenté les enjeux de ce projet. Après discussion, les habitants ont à l'unanimité validé la démarche. Dans les jours qui viennent chaque habitant recevra un courrier leur demandant de s'engager. Ce projet est rendu possible grâce à la communauté de communes et la création du lotissement du Fez.



Le raccordement postal, c’est parti …. !

 

    Depuis mardi, le projet de raccordement postal des habitations de la commune est lancé. Un long travail de topographie suivie d'une large concertation permettra aux habitants de la commune de pouvoir bénéficier d'adresse précise. L'objectif est double, d'une part, améliorer l'arrivée des services de secours chez les habitants, et d'autre part, permettre le raccordement prochain de la fibre optique.
      Largement souhaité par la population, ce projet s'étalera sur environ 10 mois. Il est conduit par Jérôme Laurent, adjoint à la municipalité, Stéphane Laget s'occupant des questions d'urbanisme de la commune et Monsieur Roland Garcia de l'entreprise Rochetaillée et ancien salarié de la poste en charge du raccordement postal.
      Une réunion publique sera organisée sur la fin de l'année pour présenter le projet à l'ensemble de la population. L'équipe en charge reste à votre disposition pour toutes questions.



    Amicale Généalogique Sud Ardèche : La Généalogie, Pourquoi ?    

 

     La généalogie, c'est bien quand on a retrouvé les dates de naissance, de mariage et de décès, mais c'est encore mieux quand on comprend qui étaient ses ancêtres

C'est aussi se demander qui ils étaient :
   Quel était leur métier ?
   A quel endroit habitaient-ils ?
   Etaient-ils riches ou pauvres ?
   Etaient-ils heureux ou malheureux ?
   Qu'est-ce qui s'est passé à l'époque où ils vivaient ?
   Quel était leur caractère ?

Faire son arbre généalogique, c'est comme une enquête policière : chercher des indices, trouver des pistes, puis découvrir des tas de choses qu'on n'imaginait même pas. C'est passionnant

CONTACT : VALLET Nicole 04 75 98 78 25 Agsa_am@orange.fr  -  Réunions 2° & 4° jeudis du mois 14h30 salle du Ponteil

 



   Le tour féminin de l'Ardèche est parti de St Marcel   

      Ce jeudi s'est déroulé le départ de St Marcel de la 16ème édition du tour cycliste féminin international de l'Ardèche.
      
Merci aux bénévoles, élus, salariés des services techniques pour leur implication.
      
Merci également aux enseignantes de l'école publique pour la présence des enfants sur le parcours dans le village.
      
Pleine réussite aux concurrentes et bravo aux responsables de cette belle manifestation.
 



   Enfin un nouvel article - Les trouvailles d'Elodie n°8 :    Comment différencier couleuvre et vipère ?   





Repas champêtre réussi pour la Petite Boule

      Samedi dernier la Petite Boule St Marcelloise organisait son traditionnel repas champêtre. Cette année les sardines ont laissé place à un délicieux sanglier
      
Une soixantaine de personnes ont pu se délecter de ce "Sus scrofa" cuit magistralement par Serge Guilhot . La soirée s'est terminée par les traditionnelles parties de boules.
      
Un grand merci à l'ensemble des bénévoles qui, par leur implication, ont fait de cette soirée une très belle réussite.

 



Championnat Interclubs vétérans : les Bleus sur le toit de l’Ardèche

 

      Pour la deuxième année consécutive la Petite Boule Saint Marcelloise en catégorie Vétéran 1er division Excellence est championne de l’Ardèche des clubs. Les vétérans Saint Marcellois se frotteront à d’autres adversaires dans le cadre du championnat de ligue Rhône Alpes les 20 septembre et 4 octobre prochain mois d’octobre. Bravo.

      Mardi 4 septembre se déroulait à Guilherand Grange la dernière journée du Championnat Inter Club Vétéran 1er Division Excellence. Les vétérans Saint Marcellois conservent leur titre, après les 2 victoires obtenues contre Les Ollières (matin) et Le Pouzin 2 (après-midi). Dans le même temps Chauzon Pradon qui avait un point d’avance avant cette ultime journée s’inclinait devant les Brandons. Le titre revenait donc à l’équipe emmenée par Jacky Fajoux.

 



AMBROISIE : soyons plus résistants qu’elle !

 

   Nous voici en plein pic de pollens d'ambroisie avec un risque d'allergie très élevé.

   Il est encore temps d'agir pour limiter les risques d'allergie aux pollens d'ambroisie.

   L’ambroisie est une plante nuisible à la santé humaine (Code de la santé publique - Articles 1338). La lutte contre cette plante est donc obligatoire.

   A défaut d'une destruction avant floraison, une destruction avant grenaison peut encore être réalisée.

   C'est donc aujourd'hui qu'il faut agir pour éliminer l'ambroisie!

   Il est important de bien prendre les protections nécessaires pour éviter tous risques sanitaires à savoir : porter des gants et un masque pour ne pas inhaler le pollen.

Les plants arrachés peuvent être laissés sur place pour éviter de disséminer involontairement les graines.

   Merci aux agriculteurs et aux particuliers qui ont fait le nécessaire en arrachant ou coupant l’ambroisie, suivons leur exemple, nous sommes toutes et tous responsables même si l’implantation de cette envahisseuse ne nous incombe pas !

   Pour plus d’information : www.ambroisie.info



Gymnastique Rythmique : C'est parti pour une nouvelle saison !

 

      Vous cherchez une activité sportive pour votre fille ? Elle aime danser ? Elle aime les paillettes ? Elle aime faire du ruban, du cerceau ... ? Alors n'hésitez plus , la Gymnastique Rythmique est faite pour elle !
      Prenez contact avec l’Association pour connaître les jours et heures d'entrainement en fonction de son âge. Ne traînez pas, les places sont limitées !

 



   Vous les attendiez - Les trouvailles d'Elodie n°7 :      La genette commune, espèce introduite pourtant   considérée comme native !

 



Les cours reprennent pour la GYM de St Marcel



   Retour en images sur la fête votive  grâce à la collaboration de Martine, Jacques et Michel..... Encore merci !    











Dans 10 jours, c’est la rentrée des classes ….. Et si on pensait aux prochaines VACANCES ?

 



La commune de Saint Marcel d’Ardèche a bien souffert des intempéries, retour en images !  

 

     Comme bien d’autres communes, le village a été impacté par les intempéries. De nombreux quartiers ont souffert, principalement les routes, les chemins, certains travaux récents.

     La Grotte a été particulièrement touchée par l’arrivée d’un torrent de boue et gravats de 2m de haut le long du bâtiment, vague qui a ensuite traversé le parking pour s’engouffrer dans le chemin du camping des grottes, emmenant avec elle divers véhicules jusqu’au fond des ravines, bloquant de ce fait près de 150 campeurs jusque tard vendredi soir

     La mobilisation des responsables municipaux a été immédiate, les mesures prises, le personnel mobilisé et les entreprises sollicitées.

     Le préfet de l’Ardèche, Philippe Court, et Christine Malfoy conseillère départementale du canton de Bourg Saint Andéol et présidente du Sgga, se sont déplacés vendredi après-midi sur le terrain pour accompagner les communes de saint Marcel d’Ardèche et Bidon après les intempéries .

     La grotte de saint Marcel d’Ardèche, qui reçoit mille visiteurs par jour en cette période, devrait ouvrir néanmoins ce lundi. Le Maire, Michel Bouchon va déposer en Préfecture une demande de reconnaissance en catastrophe naturelle qui permettra, si elle est entérinée, une indemnisation éventuelle des particuliers, à condition que les dégâts aient été déclarés et acceptés aux assurances. Nous vous tiendrons au courant sur la suite du dossier.

     Monsieur le Maire tient à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisés : les élus, les services techniques, le personnel municipal des grottes, les entreprises de Travaux Publics Gérald Fort et Palpacuer, et les bénévoles qui spontanément sont venus pour aider aux interventions. GRAND MERCI !





 Les trouvailles d’Elodie n°6 :   Le Flambé, un des plus grands papillons « de jour » de France !  
 



 Les trouvailles d’Elodie n°5 : La Couleuvre à échelons, beau serpent du pourtour méditerranéen ! 

 

  Si vous appréciez ces articles, merci de laisser un message pour Elodie dans la rubrique « CONTACT » Merci pour elle !  

 



Les médias à la découverte de la Grotte de Saint-Marcel

      Anne-Laure Banse, journaliste à BFM TV et son cadreur Joao, sont venus tester la SpéléOnenologie® samedi 4 août à la Grotte de Saint-Marcel. Ils ont arpenté le réseau de la grotte durant plus de 3h, combinaison, baudrier et casque de rigueur. Accompagnés de Nicolas Bransolle, guide spéléo et de Raphaël Pommier, vigneron du Domaine Notre Dame de Cousignac, ils ont suivi un petit groupe de visiteurs venus faire l'expérience de cette activité insolite et sensorielle.
      
A plus de 100m sous terre, ils ont dégusté le vin de nos vignerons dans le noir absolu, puis ont terminé leur excursion souterraine par la tyrolienne qui traverse la majestueuse salle de la Cathédrale. Une expérience inoubliable, qu'ils ont filmé de A à Z et qui a été diffusée sur BFM TV lundi 6 août (https://actu.orange.fr/france/videos/sur-les-routes-de-la-grotte-de-saint-marcel-VID0000002Fqgn.html).
      Nul doute qu'ils se souviendront de leur passage dans notre région ! Ils ont été totalement émerveillés par l'Ardèche !
      
Outre l'équipe de reportage de BFM TV, nous avons également reçu un journaliste du magazine Le Vigneron : Christian Conil. Il prépare un article sur le vieillissement du vin dans notre grotte qui sera publié à l'automne. Nous lui avons fait rencontrer les élus, la directrice de la grotte Delphine Dupuy et les vignerons qui ont créé la Cave Naturelle des Gorges de l'Ardèche à 80m sous terre au fond de la grotte. Il a ensuite participé à une SpéléOenologie®.

 



Les travaux à l’église se poursuivent …

Dans le cadre du programme de rénovation de l'église paroissiale de St Marcel d'Ardèche, l'entreprise Laithier est intervenu cette semaine pour la réfection des colonnettes situées autour du portail d'entrée. Voyez la différence !

 



Les trouvailles d’Elodie n°4 : Les hirondelles de Saint-Marcel, nombreuses mais en régression !



Retour sur le beau succès du repas de l’association SMANV

Alors que l'on attendait la canicule, 150 convives sont venus, par une température fort agréable, participer au repas champêtre pour la rénovation de l'église paroissiale.

L'ambiance était très conviviale. Les organisateurs leurs ont promis, pour l'année prochaine, une ambiance musicale.

 



Les trouvailles d’Elodie n°3 : Saga pedo, la Magicienne dentelée fréquente Saint-Marcel !



Le SDE en visite sur St Marcel

      Ce mardi, le Maire et ses deux adjoints Bernadette Dallard et Jacques Gerenton ont reçu le président du Syndicat des Energies de l'Ardèche, Parick Coudene et son bureau. L'occasion de faire le point sur les dossiers en cours : le transfert de la compétence éclairage public de la commune au SDE, les subventions sur les économies d'énergie, l'éclairage photovoltaïque du skate Park, l'éclairage solaire des places la nuit.
       La rencontre s'est poursuivie par une visite du chantier quartier Parot, où le SDE a renforcé le réseau électrique pour un montant de 75 811 € HT.
       Le SDE est un partenaire essentiel de la commune, la prochaine tranche de travaux prise en charge par le syndicat se déroulera au cœur du village pour renforcer le réseau électrique rue de la Riaille.



Le Tour de France est passé par Fontaynes, bravo au photographe qui a su saisir l’instant propice (Merci Michel) !



Invitation au voyage « L’aventure mystérieuse » magnifique exposition photographies à découvrir tout l’été à la Grotte de St Marcel

      Cette exposition-vente, baptisée "L'Aventure Mystérieuse", présente 25 photographies du monde souterrain, réalisées par le photographe et spéléologue Rémi Flament.
      
Originaire du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ce jeune homme de 31 ans se passionne pour la beauté des grottes à travers le monde depuis de nombreuses années, avec une attirance toute particulière pour la Grotte de Saint-Marcel, qu'il photographie depuis 3 ans, et dont 4 clichés sont visibles dans cette exposition. Les autres photographies viennent de différentes cavités en France et à l'étranger. On peut même y découvrir celles de sa toute dernière expédition en Roumanie le mois dernier.
      
"L'Aventure Mystérieuse" vous attend dans le hall d'accueil de la Grotte de Saint-Marcel jusqu'au 3 septembre.



   La chronique de Jean-Baptiste : Quand l’ambroisie à feuilles d’armoise attaque… Saint-Marcel d’Ardèche contre-attaque !



Les trouvailles d’Elodie n°2 : A la rencontre du Crapaud calamite … !   



ATTENTION ! RESTRICTIONS SECHERESSE POUR L’ARDECHE





   A l’eau, à l’eau … ! Que fait donc la mairie ???? …. la suite !   

      Faisons le point en cette veille 14 juillet ….
       La Société APGP vient d’intervenir. Les différents curages, forages et recherches par caméra ont finalement montré l’invasion de racines qui obstruent la conduite maintenant repérée.
      Le problème maintenant, et ce n’est pas mince, c’est le type d’intervention qu’il faut envisager sur une conduite bouchée à 1m80 de profondeur, sur une distance qu’on ne peut déterminer par l’image et sous une ligne souterraine de moyenne tension….
      Si les Y’a qu’à….. Et autres Faut qu’on ! … veulent se manifester, qu’ils ne se gênent pas… !
      En attendant, merci aux entreprises, aux agents des services techniques qui se mobilisent sous la houlette de Jacques Gérenton !
       Bon courage … mais l’eau reviendra, c’est sûr !



Un site à visiter « REPAR’ACTEURS DE L’ARDECHE » ! Réparer c’est durable !

     La production de déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. En effet, notre société pousse au renouvellement toujours plus rapide de nos différents biens et équipements, en lien avec une diminution de leurs durées de vie.
     Les métiers de la réparation contribuent à donner une seconde vie aux produits et donc à en réduire leurs impacts environnementaux (diminution des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, économie de matières premières). En Ardèche,
ce sont plus de 600 artisans qui réparent : cordonnier, bijoutier, réparateurs d’ordinateurs,…
     Pour promouvoir ces métiers, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Adème, ont lancé l’action Répar’acteurs. Ce label a été créé pour les artisans de la réparation s’engageant dans une charte par laquelle ils déclarent faire de la réparation une priorité avant la proposition de changement. Le second engagement implique une bonne gestion de l’environnement (déchets, rejets dans l’eau…).
Retrouvez les Répar’acteurs de l’Ardèche près de chez vous grâce à un annuaire sur
www.annuaire-reparation.fr



Les trouvailles d’Elodie n°1 : Le Citron de Provence, habitant coloré de la commune



Fin d’année musicale

     En ce dernier jour d'école le quatuor Bergen est venu faire une démonstration de leur talent ainsi qu'une présentation de leurs Instruments aux élèves des classes de Madame Bled et de Madame GRIOTTO. Dans une continuité musicale les élèves ont terminé l'année scolaire par un goûter et … une boum !



La Biodiversité de la Commune de Saint-Marcel mise en avant

     La Commission Environnement de Saint-Marcel initie un inventaire de la faune de la commune. Pour cela, Elodie Le Souchu, étudiante en master Gestion de la Biodiversité à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, est accueillie jusqu'au 31 août 2018. Elle réalise un inventaire des animaux sauvages de la commune et elle a besoin de votre participation !
     
Vous avez trouvé un beau papillon ou tout autre insecte dont vous aimeriez connaître le nom ? Vous possédez une mare et vous aimeriez connaître les différentes espèces qui la fréquentent ? Des chauves-souris ou des rapaces nocturnes ont élu domicile dans votre grange ? Toutes ces informations nous intéressent !
     Envoyez nous des photographies de l'animal ou du lieu à l'adresse mail suivante : biodiv.saintmarceldardeche@gmail.com
     
N'oubliez pas de préciser le lieu (coordonnées GPS), la date et l'heure de votre observation.
     
En retour, vous recevrez le nom et quelques informations sur l'animal que vous avez trouvé ou Elodie viendra voir les lieux.
     
De plus, le site internet de la mairie sera régulièrement agrémenté d'articles sur la biodiversité saint marcelloise. Papillons, amphibiens ou encore mammifères seront à l'honneur durant ces deux mois.

Toutes les photos ont été prises par Elodie



INFORMATION PREFECTORALE à propos de l’état de CATASTROPHE NATURELLE

     Comme l’an dernier (octobre 2017), l'arrêté NOR INTE 1817090A du 27 juin 2018, a été publié au JO du 5 juillet 2018 portant reconnaissance (ou non) de l'état de catastrophe naturelle pour les communes de l'Ardèche concernant le phénomène "Sécheresse et Réhydratation des sols " pour l'année 2017.
     
Les sinistrés concernés disposent de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer le sinistre auprès de leur assurance (s'ils ne l'ont pas déjà fait auparavant).



Certaines fontaines de la Commune ne coulent plus ! Pourquoi ? Mais que fait donc la mairie ????

 

     D’aucuns pensent que rien n’est plus simple que de rétablir l’eau dans les fontaines…… à croire qu’il existe un robinet secret et que la mairie (bien sûr) s’amuse à le fermer au gré de ses caprices !!!! Comment des idées pareilles peuvent germer dans certains « esprits » !!!
     Dès que le problème est apparu, un hydrocurage a été effectué par l’agence d'assainissement SARP, spécialisée dans le débouchage d’urgence, curage de canalisations, inspection télévisée des réseaux
      Malheureusement, cette intervention n’a donné aucun résultat.
     Une recherche a été entreprise alors du passage et du cheminement de la conduite soupçonnée…
     Des sondages ont été effectués puis un premier regard creusé. Ce dernier est toujours rempli d’eau et ne permet pas d’intervention.
      Dans les jours qui viennent, la société APGP fera une nouvelle inspection avec une caméra vidéo. Un technicien essaiera aussi le débouchage de canalisation par un camion haute pression ou l'hydrocurage mobile.
      Si l’opération échoue, il faudra envisager de refaire complètement la canalisation (plus de 300m !)
     A noter que la mairie a déjà engagé une somme de 2600 €, somme qui va grossir au rythme des interventions !
    Finalement, gérer une mairie, comme le pensent certains administrés, c’est très simple …. Y’a qu’à….. Faut qu’on ! … Bon courage aux amateurs !



Kermesse de l’école publique : ...Une belle histoire d’amour … !

     Que de soleil et de chaleur pour la fête de fin d’année de l’école publique mais « à cœur vaillant rien d’impossible » … les enfants ont interprété avec brio les tableaux d’une histoire de princesse et de prince charmant sous le regard attendri de leurs parents et grands-parents.
     
Un fond de scène, aux couleurs vives où virevoltaient des papillons, donnait le ton ; de la légèreté et de la gaité. La mise en scène qui enchâssait des intermèdes entre les tableaux permettaient à tous les enfants de pouvoir monter sur scène plusieurs fois quel que soit leur âge.
     
Un spectacle interprété avec un plaisir certain, qui respire la joie de vivre et qui ne pourrait avoir lieu sans l’implication de l’équipe éducative et des parents.
     
Petit moment d’émotion aussi quand les élèves de CM2, ont pris la parole pour remercier les enseignantes et les aides maternelles qui les ont accompagnés dans leur scolarité.
     
La fête s’est poursuivie jusque tard dans la soirée, animée en « live » par un duo (musicien et chanteuse) fort apprécié par le public.
     
Merci aux membres du bureau de l’Amicale Laïque pour leur engagement dans la réussite de cette fête et dans l’aide aux activités des enfants tout au long de l’année scolaire. Parents, n’hésitez pas à les rejoindre !



Nouvelles Tenues  au Vélo-Club  ‘’Les Bartavelles’’

     Sympathique réception au Bar Le Calixte où les membres du VC Les Bartavelles ont reçu leurs nouvelles tenues.
     
Les différents sponsors qui ont permis cette réalisation sont : Cellier des Gorges de l’Ardèche, Cycling Génération, Dekra,Domaine La Pierrelaine, Giant Tricastin, La Grotte de St Marcel, Le Calixte, Rénovat et TP Gérald Fort.
      
L’ensemble du bureau et tous les licenciés les remercient pour leur aide précieuse.



Jazz sur un plateau" se présente à la grotte

      Pour la troisième année consécutive, la municipalité de St Marcel et l’équipe de « Jazz sur un plateau » de Larnas, invitaient les habitants(es) de la Communauté de Communes Draga à une soirée de présentation du festival qui aura lieu cette année du 20 au 22 juillet.
     
C’est une soirée cinéma sous les étoiles qui était proposée avec la projection du film sur la vie de Michel Petrucciani par Laurent Regnier de La petite Ourse.
      
Après une visite de la grotte commentée par la directrice Delphine Dupuis et une collation locale offerte par la mairie de St Marcel, Bernard Chazaut a détaillé les trois journées qui vont résonner du 20 au 22 juillet à Larnas, avec du jazz sous ses multiples facettes, de la soul poétique avec Henri Deluy à l'électro avec Laurent Coulondre.
     La programmation va du classique avec Olivier Robin Quartet au Brésil avec Mary So, de la néo-soul avec Ndobo Emma à l'intuitivo des Italiens de Baraonna, jusqu'au jazz manouche des "Doigts de l'Homme". Jazz sur un plateau dans son écrin : la petite scène adossée à la célèbre église romane.
     Contact : 06 11 01 89 30,
     Email :
larnasjazzfestival@gmail.com

 

 



Découvrir en jouant …

     C’est ce qu’on fait 24 enfants de l’Accueil de Loisirs Intercommunal (géré par la CdC DRAGA) invités par la commune de St Marcel à l’initiative de la Commission Municipale de l’Environnement à participer à un jeu de piste sur le thème de l'eau réalisé et organisé par Simon et Kevin de l'association Bourgs en transition pour sensibiliser les enfants au thème de l’eau tout en réalisant un parcours sur le patrimoine des fontaines.
     
Le jeu, par groupes, consistait à résoudre des énigmes qui se trouvaient à chaque fontaine du village et à participer à des ateliers ludiques, dans la salle de l’Oustaou, pour expliquer aux enfants le cheminement de notre eau potable depuis le pompage jusqu'au rejet en passant par les filtrations et les stations d'épurations.
     
Une devinette permettait de découvrir qu’il existe, comme à St Marcel, des stations d’épuration sur roseaux.
     
Les ateliers d'expérimentations bien construits et ludiques ont permis aux enfants de mobiliser leurs connaissances, leur capacité de réflexion, mais aussi de travailler sur la cohésion du groupe.
     
Une façon originale de découvrir un village de la Communauté de Communes dans laquelle ils vivent.
     
Merci aux animateurs Alex, Karim et Olivier, de l’Accueil de Loisirs Intercommunal pour avoir accompagné les enfants depuis Bourg St Andéol et de leur avoir permis de participer à cette matinée de découvertes.



Réunion instructive du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

        Quarante cinq Saint Marcellois ont répondu présents à la convocation de la commune et DRAGA pour la réunion d'information sur le contrôle des installations d'assainissement individuel. Les techniciens ont expliqué la démarche, les contrôles démarreront en septembre.
       Plus d'infos sur le site internet de la communauté de communes DRAGA (https://www.ccdraga.fr)



« La Grotte » (de St Marcel) à la découverte de « la Grotte » (de la Tête du Lion) !

Bernard Gely et Christophe Thouvenot du service de la DRAC ont emmené Raphaël, Camille Magaud, Sylvie Pesenti, Gennady Klopachev (archéologue paléolithiques de saint petersbourg) et Delphine Dupuy (Directrice) à la découverte de la peinture rupestre de l'auroch dans la grotte de la Tête du Lion

Une bien belle rencontre !



   Beau gala de la Gymnastique Rythmique   

     Samedi soir au complexe sportif de Saint Marcel, le public, venu en nombre, a rempli la totalité des gradins pour venir admirer le gala de la Gymnastique Rythmique.
      Les parents, familles et amis ont pu admirer le beau spectacle offert par les gymnastes du club dans une bonne ambiance.
     Nous avons pu voir les belles chorégraphies préparées par Fanny et merveilleusement interprétées, par les filles du groupe loisirs, sur différents thèmes.
     Les plus grandes ont pu nous faire profiter de leur mouvement présenté en compétition et nous impressionner par leur haut niveau technique grâce à nos entraîneurs Aline et Guimauve.
     Le gala s’est clôturé par des sourires et dans la bonne humeur et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de Septembre pour une nouvelle saison bien prometteuse.



Les rencontres sportives à l’ITEP Pont Brilant 

     Le jeudi 07 juin 2018, les enfants de l’ITEP Pont-Brillant ont été invités à un tournoi inter ITEP à UCEL avec celui d’ANNONAY.
     C’est par une belle journée que le tournoi a eu lieu et dans un très bon esprit. Cette journée a permis à tous ces jeunes d’échanger. De même pour les professionnels qui les encadraient.
     À la fin de la journée, il y a eu une remise de récompense que les jeunes ont beaucoup appréciée. Encore merci aux organisateurs pour cette belle journée.



Découvrir le patrimoine du village à travers ses fontaines

     Mercredi 20 juin, la commission municipale de l’environnement organisait en partenariat avec l’association Bourgs En Transition, un Jeu de piste sur la thématique de l'eau.
     
Les enfants de l’Accueil de Loisirs pour Mineurs, la Ribambelle, accompagnés de leurs animateurs sont venus ainsi que d’autres enfants pour participer à cette matinée ludique et instructive pour comprendre la préciosité de l'eau.
     
Un jeu de piste (en extérieur), bien conçu par Simon et Kévin, avec une alternance d’ateliers ludiques et intéressants (à l'intérieur), ont permis de donner des temps d'action et de repos aux enfants pour rester concentrés et actifs.
     
Les questions posées à chaque étape demandaient réflexions, recherches, discussions et, de fait, faisaient non seulement appel aux connaissances des enfants, à leur capacité de réflexion, mais aussi permettaient de travailler sur la cohésion du groupe. Elles étaient pertinentes et élaborées.
     
Les consignes et le guidage clairs et faciles d'accès ont permis à enfants et adultes de s’amuser tout en découvrant le village et l’histoire de l’eau.
     
Merci à Kevin et Simon, aux animateurs(trices) de la Ribambelle, aux trois membres de la commission municipale, Bénédicte, Camille et Margot sans oublier Elodie, étudiante en biodiversité, pour cette matinée bien agréable.

 



La journée découverte organisée par le club de tennis local a connu un vif succès.

      Avec sa nouvelle équipe, le Tennis-Club Saint Marcellois ne manque ni d’idées ni d’initiatives ! C’est ainsi qu’ont eu lieu dimanche des échanges inter-générationnels sous les conseils de Gérard le professeur venu ce jour bénévolement
     La coupure de la mi-journée rassembla les participants autour d’un apéritif suivi d’un repas barbecue avec comme seul objectif la bonne humeur. Enfin, pour finir la journée, un tournoi inter club permit à chacun de briller et motiva tous ces bras musclés pour la saison prochaine qui arrive très vite.
     L’équipe dirigeante du Club remercie tous les jeunes et moins jeunes pour leur participation.
      Pour les personnes qui souhaitent jouer au tennis cet été, a été mise en place une formule Découverte (durée 3 mois) avec Licence et assurance à 40 € + caution de 5 € pour la clé
    Inscriptions auprès du Président Alex LACROIX : 06 75 45 37 13



Félicitations Aurélie et Ludovic, Bienvenue Charles et Arthur !

        Aurélie Perronnet et Ludovic Primat se sont présentés samedi en la maison commune pour une forte cérémonie, car elle était double.
        D’abord, à 10h30, a eu lieu devant le Maire Michel Bouchon, aidé de Bernadette Dallard, premier adjoint, le parrainage civil de leurs deux jeunes garçons, Charles, parrainé par Audrey Chenevas et Marc Catel, et le cadet Arthur, avec Stéphani Primat et Jean-Marie Brun pour parrains.
        Aussitôt après, c’est Marc Catel, deuxième adjoint, qui a revêtu l’écharpe tricolore : la jeune mariée a travaillé plusieurs années en mairie de Saint Marcel comme Secrétaire Générale et a été à l'initiative de plusieurs projets dont la MSAP et l’aménagement du Portail du Rhône.
        Aurélie, désormais Directrice adjointe administrative de Bièvre Isère Communauté et Ludovic, aide familiale, ont déclaré l’un et l’autre vouloir se prendre pour époux avec Roland Mathian et Anne Saurais-Hubert pour témoins, en présence de leurs proches.
        Un apéritif a rassemblé ensuite la jeune famille et leurs nombreux amis Saint Marcellois. La Municipalité leur souhaite beaucoup de bonheur !



Les Amis de TRIGNAN en visite

      C’est sous le soleil que les Amis de Trignan on prit la direction de Saint Jean de Sault à la découverte de la ferme auberge « La Maguette ». L’accueil de la propriétaire des lieux fut très chaleureux d’autant qu’elle avait préparé un excellent repas avec les produits de la ferme.
      Le retour à Trignan s’est fait par les superbes gorges de la Nesque avec un seul regret, celui de n’avoir pu s’y arrêter car la beauté de ces gorges vaut le détour.



Le plan local d'urbanisme de St Marcel adopté

      Le Conseil Communautaire de DRAGA a adopté le PLU de St Marcel d'Ardèche. Après 4 années de travail important le nouveau document d'urbanisme de la commune est enfin validé. Vous trouverez dès la semaine prochaine sur le site internet de la DRAGA (www.ccdraga.fr) et sur celui de la Mairie www.saintmarceldardeche.com) la délibération d'approbation du document d'urbanisme. L'ensemble des pièçes seront disponibles dès que le document sera opposable (accusé de réception de la préfecture).
     Ce PLU a fait l'objet d'une large concertation : 3 réunions publiques, réception par le Maire de plus de 70 personnes, nombreux articles de presse, articles dans le bulletin municipal, enquête publique.
     Il prévoit un resserrement de l'urbanisme autour du centre bourg, la construction de 86 logements dont 20 rénovés sur les 10 ans à venir, la création d'un lotissement d'une trentaine de logements, dont la moitié aidés, à l'entrée sud du village. Il fixe également les conditions d'extension des habitations existantes hors du centre bourg, il intègre la défense du petit patrimoine et fixe de mesures de préservation de l'environnement. Il intègre le PPRI (plan particulier risque inondation) validé dernièrement par Mr le Préfet.
     La municipalité tient particulièrement à remercier l'urbaniste Mme PUECH, les techniciens de DRAGA et de la commune qui ont permis la création de cet important document pour l'avenir de la commune.
      Le maire quant à lui remercie les 4 élus qui l'ont aidé dans cette démarche depuis 4 ans.



Retour sur un joli succès lors de la soirée grotte !

     Tous les Saint-Marcellois avaient reçu dans leur boite aux lettres une invitation pour une soirée qui leur était réservée : l'événement a été un succès. Pour la première fois, le site leur était ouvert gratuitement de 18 à 21 heures.
     
Près de 150 habitants ont pu déambuler à leur guise au gré des animations : le ventriloque Jean-Michel Aubert accueillait grands et petits dans le hall de surface avec ses marionnettes. Les visiteurs ont eu droit à un concert à la cascade de gours avec le groupe saint-marcellois "BoCal Up" et même à une initiation à la spéléologie avec "Escale Aventure". Et comme l'idée-même de spéléo-œnotourisme est née dans la grotte où vieillissent plusieurs crus, les vignerons saint-marcellois ont proposé une dégustation de leurs vins dans la galerie des Peintres.
     
Le Bistrot de la Grotte était également ouvert et sa terrasse était noire de monde à l'issue de la visite.



Une information intéressante sur l’ambroisie au Marché

     De mai à juillet, la Municipalité accueille Jean-Baptiste Ignacio, étudiant en 1ere année Bac Professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au Lycée AGROTEC (38) pour effectuer un stage et réaliser, en particulier, une étude sur la présence de l'ambroisie sur notre territoire. Cette cartographie constituera un outil précieux pour suivre l’extension ou le recul de la plante, informer les acteurs concernés et les inciter à agir, et évaluer l’efficacité des actions de lutte mises en place.
     Dans ce cadre, Jean-Baptiste a profité du marché pour informer la population des dangers que présentent cette plante envahissante originaire d’Amérique du nord qui possède un fort pouvoir allergisant (de niveau 5, soit le maximum sur l’échelle de mesure du caractère allergisant)
     L’ambroisie se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…).
     Une initiative qu’il faut féliciter et encourager



Le COLOR TOUR, c’est reparti ! Les inscriptions ont démarré !

Venez vous éclater pour la troisième édition de la St Marcelloise Color Tour !

     Parcours coloré de 5 km, jalonné par des obstacles, accessible à tous, au cœur du village médiéval de St Marcel d'Ardèche et de ses vignes.
     Festival Holly Party à l'arrivée, ambiance garantie, nombreuses animations sur place, restauration possible et fête forraine.
     Nous vous conseillons de vous inscrire à l'avance pour pouvoir bénéficier du pack color : lunettes, tee-shirt, sachet de poudre colorée pour le final.
Possibilité de s'inscrire le jour de la course.

Bulletin d'inscription à télécharger sur le site : https://colortourlastmarcelloise.jimdo.com/

Inscriptions :
18,00€ à partir de 14 ans ( tee- shirt, lunette, et un sachet de poudre colorée)
10,00€ de 7 à 14 ans (tee-shirt, lunette, et un sachet de poudre colorée



Une réunion publique bien "riche"

     C'est en présence d'une petite centaine de St Marcellois, que le Maire accompagné du conseil municipal a ouvert la réunion publique consacrée en grande partie aux projets sur la commune.
     
Michel Bouchon a d'abord présenté le budget général et les investissements envisagés, les économies réalisées en 2017 sur le fonctionnement : 2 salariés partants non remplacés, mutualisation avec les communes de St Just, St Martin, St Reméze et DRAGA qui ont permis un excédent en 2017. L'emprunt de 100 000 € et la hausse de 2 % de la taxe sur le foncier bâti permettent d'équilibrer ce budget.

200 000 € sont consacrés aux investissements : Réseau de voirie, ruisseaux, Economies énergie, Accessibilité, Etude patrimoine (CAUE), Défense incendie, Equipements publics (mairie, stade, église...), Informatique, Matériel service technique (traceuse...)
     
Jérôme Laurent a détaillé l'étude patrimoine qui sera effectuée par le CAUE et à laquelle sera associée la population par l'intermédiaire des réunions de quartiers. La commune envisage la numérotation globale de l'ensemble du territoire communal
      Pour la Grotte, Jean-Luc Martin a présenté les excellents résultats de 2017 : record du nombre de visiteurs, résultat positif conséquent qui a servi aux investissements (création boutique et rénovation hall d’accueil principalement). Le Budget 2018 sera ambitieux : réfection d’une partie de l’éclairage, développement de l’œnotourisme. Des demandes de subvention ont été adressées à l’état, la région et le département pour la mise en place d’un tapis roulant. Une convention a été passée avec EDF Tricastin tandis que des Travaux ont été entrepris à l’entrée naturelle
     Michel Bouchon tient à chaque réunion publique à valoriser la Communauté de communes DRAGA qui permet aux habitants de profiter des nombreux investissements : eau potable 302 000 € en 2018, jonction réservoir St Joseph, Parot, Colonnes semis enterrés au tennis (CSE)…
     Ont été également évoqués les transferts de compétence pour l'assainissement et la MSAP
     Marc Catel a présenté le projet de passage de la Poste en Agence postale intercommunale au 1° octobre, ce qui a fait l'objet d'échanges francs mais néanmoins cordiaux
     Virginie Justamond a détaillé le futur Lotissement du Fez sur 15000 m2, projet phare du nouveau PLU qui répond à un besoin de logements pour jeunes couples et retraités et à la nécessité d’accueillir des enfants pour nos écoles
     Ce projet verra la réalisation de 30 logements dont 16 logements aidés (4T2, 9 T3, 3 T 4)
     Les questions de la salle ont porté sur l'agence postale, les fontaines (Pierre Saladin recherche des personnes pouvant l'aider à l'inventaire des sources du village), de la déforestation de la courbe de Libian, du dos d'âne du Roure (compétence départementale), de l'éclairage inégal dans la commune (les horloges régulatrices seront remplacées)
     Le pot de l'amitié a clôturé cette réunion de plus de 2 heures, permettant aux discussions de se poursuivre.

 



  Journée de restitution du projet Symbiose  

     Afin de clore le projet théâtral "Symbiose " qui regroupait différentes écoles des communes de la DRAGA, les élèves de CM1 CM2 de Mme BLED et les différentes classes (ITEP de Pont Brillant, écoles de Bourg Saint Andéol, Saint-Martin d'Ardèche, Saint-Just d'Ardèche) se sont retrouvés au théâtre municipal de Viviers, ce jeudi 14 juin 2018.
     
Ce projet d'une année, a été porté par la compagnie "M is For Magic" (composée de Sylvia Chemiol et Maëlle Mietton) et par les enseignants. Ainsi les élèves se sont confrontés à un nouvel univers par le biais d'ateliers théâtraux, d'une sortie au théâtre d'Avignon, de résidence des deux comédiennes dans les différentes écoles.
     
Lors de cette journée, les élèves ont présenté leur travail autour du même texte "Méchant !" d'Anne Sylvestre. En montant sur les planches, ils ont du se confronter aux regards du public, et gérer leur trac pour raconter cette histoire riche en émotions et sentiments.
     Les comédiennes leur ont également présenté l'ébauche de la première partie de la pièce : fruit de leur travail nourri par les ressentis et les interprétations du texte par les élèves.
     
La journée s'est terminée par une joyeuse "battle" regroupant tous les protagonistes du projet : enfants, comédiennes et enseignants...
     
Ce furent une journée et un projet exceptionnels, qui resteront gravés dans les mémoires de toutes et tous.



La nature à portée de mains pour les jeunes écoliers

     Les classes de Madame BLED et de Madame GRIOTTO ont participé à une journée nature organisée par la Fédération De Chasse 07 et le Réseau de Transport Electrique.
      C'est donc sous un soleil radieux que les élèves ont découvert leur environnement à travers des ateliers sur la faune locale, le tri sélectif, le nettoyage de la Nature, les chemins de l'électricité et les risques liés au transport de l'électricité.
      Cette journée très conviviale a ravi autant les élèves, que les enseignants et les divers intervenants .
      C'est avec grand plaisir que tous réitéreront cette riche expérience l'an prochain !



Remise des cartes électorales lors d’une cérémonie de la citoyenneté

 

Samedi matin, les jeunes saintmarcellois nouvellement majeurs étaient invités à la mairie pour la remise officielle de leur carte d’électeur. Sur les 30 nouveaux récipiendaires, 15 avaient pu se libérer pour cette cérémonie bien sympathique. Ils ont été accueillis dans la salle du conseil par le Maire Michel Bouchon, ses adjoints, Marc Catel, Jacques Gérenton et le Secrétaire Stéphane Laget qui s’occupe entre autre des élections.

Michel Bouchon a tenu à parler aux jeunes des droits qu'ils ont ainsi acquis et des devoirs qu'ils auront en tant que jeunes citoyens. Le droit de voter est important car c'est à travers lui que les citoyens peuvent exprimer leur liberté, leur opinion. Il est récent pour les femmes (1944). Elles se sont battues pour l'obtenir. Il a insisté sur le fait que de nos jours, dans beaucoup de pays encore, pays totalitaires, le droit de vote n'existe pas et que les personnes n'ont pas droit à la parole

Il a encouragé les jeunes adultes à exercer ce nouveau droit qu'ils ont acquis en même temps que leur majorité.

Il a ensuite expliqué le fonctionnement de la mairie et de la communauté de communes.

Puis, les jeunes récipiendaires ainsi que les 12 nouveaux habitants de la Commune ont été appelés un à un pour recevoir sa carte en main propre avant de partager le verre de l’amitié et d'échanger avec les personnes présentes de leur avenir et de leurs projets

Une bien belle cérémonie qui sera renouvelée, sans nul doute



Retour sur la classe de découverte voile à l’école publique

        Les élèves des classes de CE2/CM1 de Mme Griotto et CM1/CM2 de Mme Bled de l’école publique de Saint Marcel d’Ardèche ont participé à une classe de découverte sur le thème de la voile sur le centre UCPA de Port-Camargue.
Les enfants ont pu découvrir la pratique du catamaran et de l’optimist avec beaucoup de plaisir. Diverses autres animations ont ponctué le séjour : jeux, boum…
        Un très bon accueil leur a été réservé.
        Tous les participants sont revenus enchantés avec de nombreux souvenirs à partager



La comité des Fêtes à la pêche !

        La journée mer organisée par le Comité des Fêtes a remporté un vif succès. L’appréciation était unanime chez les participants : tout a été parfait ! Régis Coantiec, le Président, et Michel Chenivesse, le Trésorier, sont à féliciter pour cette belle journée.
        Après un trajet sans problème, en car grand tourisme, l’excursion maritime pouvait commencer, dès 8h à Port Camargue. Certains avaient opté pour l’option promenade à Grau du Roi et sont donc restés à terre, les autres ont embarqué sur le superbe catamaran « Picardie II » pour une sortie « pêche ». La méditerranée était calme, le petit déjeuner servi sur le bateau, et, en moins d’une heure, le groupe était sur le lieu de pêche. Dans une ambiance fort sympathique et animée, le challenge des prises a débuté, rythmé par des « Ha », « Hourra », « encore un » …. de plus en plus fort ! Finalement, personne ne fut bredouille et la satisfaction était générale !
        Après un apéritif bienvenu, un copieux repas fut offert, mise en bouche, moules, grillades de crevettes, brochettes d’onglet, légumes, dessert, café… A noter la gentillesse et le professionnalisme de l’équipage, au service de tous les participants
          Un petit détour au large de Port Camargue pour une baignade appréciée par quelques volontaires et c’était le retour sur le débarcadère de Grau du Roi en début d’après-midi. Vers 18h, le groupe retrouvait le car. Le temps, clément depuis le matin, pouvait se gâter, cela ne dérangeait plus le retour vers St Marcel.
        Encore un grand bravo et tous les remerciements à Régis et Michel, les participants ont vraiment apprécié la qualité de la prestation, l’excellente ambiance conviviale tout au long de cette journée qui ne demande qu’à être renouvelée. Décidément, le Comité des Fêtes a la pêche !





Retrouvailles familiales !

    Ce dimanche 3 juin la famille Jollez Lalou s'est réuni afin d'organiser une cousinade .Venus de Marseille ,Nice , Nans les pins ,Pertuis et d'Ardèche. c'est autour d'un bon repas chez leur cousin du Mambo qu'ils ont échangé plein de souvenirs autour des deux sœurs de la grand mère Lalou.



Le Groupe Vocal des Gorges de l’Ardèche bientôt en concert avec les enfants des écoles

Invité par l'ensemble vocal Monticant de CHUSCLAN, samedi 2 juin, LE GROUPE VOCAL DES GORGES DE L'ARDÈCHE, a participé au "Printemps des Chorales 2018".

Huit chorales venues du Gard, des Bouches du Rhône et de l'Ardèche ont proposé au nombreux public, une après-midi de chansons clôturée par le traditionnel verre de l'amitié.

Prochain concert de GVGA le samedi 23 juin à SAINT-MARCEL - 16 H École publique en compagnie des enfants des deux écoles - plus d'infos sur http://choralegvga.blogspot.fr



Remise de la médaille de la famille pour fêter une maman de Saint Marcel

        Dans la vie de Maire, il ya de bons et de mauvais moments ! En ce jour de la fête des mères (tout un symbole !), c’est avec beaucoup de satisfaction que le maire Michel Bouchon, accompagné de 2 adjoints Sonia Robaston et Marc Catel, s’est rendu à la résidence La Cure pour remettre à Madame Régine Pagnier .au nom du Préfet Philippe Court, la médaille d’argent de la famille à cette maman méritante.
        La médaille de la famille française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation
        Mère de 5 enfants, native de l’Aven d‘Orgnac, Régine Pagnier habite maintenant depuis sa construction à la Résidence La Cure, au centre du village. Son époux Jacques Pagnier, père de 3 enfants également, était agent de sécurité.
        Après la remise du diplôme officiel, du courrier personnel de M le Préfet, d’une jolie composition florale , tout le monde s’est retrouvé pour partager le verre de l’amitié.
        Toutes nos félicitations à cette belle famille sympathique.

 



Volley : L’équipe senior Féminine en route pour les finales de coupe D/A Samedi 26 mai à Mours Saint-Eusèbe





Mme ZMARIC, (nouvelle) ATSEM à l’école maternelle de Saint Marcel d'Ardèche !

 

        Eh oui, il faudra s'habituer mais Nicole Moulin, notre sympathique et dévouée Atsem à l’école maternelle est devenue ce samedi en mairie de Larnas, sous un beau ciel bleu, Nicole Zmaric après son mariage avec Olivier Zmaric, Technicien nucléaire à la Centrale de Cruas
        Marc Boulay, le Maire a bien volontiers cédé sa place à Gilbert Moulin, le frère de Nicole, Conseiller municipal pour célébrer cette union et recevoir le consentement des époux devant une nombreuse assistance, famille, enseignantes et amis (ies). Marc Catel, Adjoint au Maire représentait la commune.
        Néanmoins, dès son retour à l’école maternelle, ses collègues et amis (ies) continueront sans doute d'appeler la (nouvelle) Mme Zmaric par son prénom : Nicole !
         Tous nos vœux de bonheur conjugal à tous les deux !



Un témoignage poignant sur l'assassinat d'Albert BRIAND

      Début avril, nous avons reçu sur le site de la commune un message énigmatique d'une personne de Seine Maritime qui avait vécu un évènement dramatique lors d'un séjour à St Marcel en 1944. Il souhaitait avoir des informations supplémentaires.
      Nous avons donc pris contact avec celui-ci et c'est ainsi que le lundi 7 mai, le maire Michel Bouchon et son adjoint Marc Catel ont reçu Mr Robert BERNHART, accompagné de sa fille. Celui-ci est venu témoigner de ce qu'il avait vu en août 44 quand Albert BRIAND avait été assassiné. En vacances chez sa marraine, Barry Ouest, il se souvenait que 2 personnes, qu'il ne connaissait pas, étaient venues chercher Albert BRIAND. Envahi par l'émotion il se rappelait surtout qu'Albert BRIAND, avait été ramené sur la place du Ponteil dans un drap taché de sang par 4 personnes, sans doute des villageois, des résistants (?)
        
Le lendemain, la municipalité rendait hommage au maire assassiné devant la stèle du portail du Rhône.
        
Le maire a tenu à remercier chaleureusement Mr BERNHART pour son témoignage sur une période noire de la vie de notre village qu'il ne faut surtout pas oublier.