ACTUALITE

Invitation au voyage « L’aventure mystérieuse » magnifique exposition photographies à découvrir tout l’été à la Grotte de St Marcel

      Cette exposition-vente, baptisée "L'Aventure Mystérieuse", présente 25 photographies du monde souterrain, réalisées par le photographe et spéléologue Rémi Flament.
      
Originaire du Puy-en-Velay, en Haute-Loire, ce jeune homme de 31 ans se passionne pour la beauté des grottes à travers le monde depuis de nombreuses années, avec une attirance toute particulière pour la Grotte de Saint-Marcel, qu'il photographie depuis 3 ans, et dont 4 clichés sont visibles dans cette exposition. Les autres photographies viennent de différentes cavités en France et à l'étranger. On peut même y découvrir celles de sa toute dernière expédition en Roumanie le mois dernier.
      
"L'Aventure Mystérieuse" vous attend dans le hall d'accueil de la Grotte de Saint-Marcel jusqu'au 3 septembre.



   La chronique de Jean-Baptiste : Quand l’ambroisie à feuilles d’armoise attaque… Saint-Marcel d’Ardèche contre-attaque !



Les trouvailles d’Elodie n°2 : A la rencontre du Crapaud calamite … !   



ATTENTION ! RESTRICTIONS SECHERESSE POUR L’ARDECHE





   A l’eau, à l’eau … ! Que fait donc la mairie ???? …. la suite !   

      Faisons le point en cette veille 14 juillet ….
       La Société APGP vient d’intervenir. Les différents curages, forages et recherches par caméra ont finalement montré l’invasion de racines qui obstruent la conduite maintenant repérée.
      Le problème maintenant, et ce n’est pas mince, c’est le type d’intervention qu’il faut envisager sur une conduite bouchée à 1m80 de profondeur, sur une distance qu’on ne peut déterminer par l’image et sous une ligne souterraine de moyenne tension….
      Si les Y’a qu’à….. Et autres Faut qu’on ! … veulent se manifester, qu’ils ne se gênent pas… !
      En attendant, merci aux entreprises, aux agents des services techniques qui se mobilisent sous la houlette de Jacques Gérenton !
       Bon courage … mais l’eau reviendra, c’est sûr !



RAPPEL ! Pour tous les parents des écoles privée et publique



ATTENTION ! Fin des collectes de sacs au sol et de bacs non normés à partir du 1° août

      La CC DRAGA, dans le cadre de sa compétence Gestion des déchets, mène depuis fin 2017 une campagne de mise en place de conteneurs individuels, réglementaires et gratuits à destination des résidents du centre–ville de Bourg Saint Andéol.
      Le but de cette opération est non seulement d’améliorer les conditions de travail des agents de collecte en prévenant les risques professionnels mais aussi de maintenir l’hygiène sur la voie publique. En effet, les anciens bacs ronds ne sont plus règlementaires et les sacs au sol nuisent à la salubrité des voiries.
      A ce jour, la majorité des foyers est équipée mais il reste encore des bacs non normés et des sacs au sol présentés à la collecte. Le dépôt de sacs au sol est considéré comme un dépôt sauvage (Arrêté AG 2014/82 relatif à la règlementation des dépôts sauvages de déchets-Commune de Bourg St Andéol) pouvant faire l’objet d’une amende forfaitaire de 110€ (Délibération n° 154 du 22/10/2014-Commune de Bourg St Andéol).
      La CC DRAGA informe les usagers qu’il est encore possible de se fournir auprès de ses services en téléphonant au 04.75.54.57.05 ou en en passant par le site www.ccdraga.fr
      
https://www.ccdraga.fr/infos-quotidiennes/toute-linfo-draga/actualites/attention-fin-des-collectes-de-sacs-au-sol-et-bacs-partir-du-1er-aout
       En effet, à compter du 1er août prochain, seuls les bacs normés seront collectés.



Un site à visiter « REPAR’ACTEURS DE L’ARDECHE » ! Réparer c’est durable !

     La production de déchets ne cesse de croître depuis plusieurs décennies. En effet, notre société pousse au renouvellement toujours plus rapide de nos différents biens et équipements, en lien avec une diminution de leurs durées de vie.
     Les métiers de la réparation contribuent à donner une seconde vie aux produits et donc à en réduire leurs impacts environnementaux (diminution des déchets, des émissions de gaz à effet de serre, économie de matières premières). En Ardèche,
ce sont plus de 600 artisans qui réparent : cordonnier, bijoutier, réparateurs d’ordinateurs,…
     Pour promouvoir ces métiers, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec l’Adème, ont lancé l’action Répar’acteurs. Ce label a été créé pour les artisans de la réparation s’engageant dans une charte par laquelle ils déclarent faire de la réparation une priorité avant la proposition de changement. Le second engagement implique une bonne gestion de l’environnement (déchets, rejets dans l’eau…).
Retrouvez les Répar’acteurs de l’Ardèche près de chez vous grâce à un annuaire sur
www.annuaire-reparation.fr



Les trouvailles d’Elodie n°1 : Le Citron de Provence, habitant coloré de la commune



Fin d’année musicale

     En ce dernier jour d'école le quatuor Bergen est venu faire une démonstration de leur talent ainsi qu'une présentation de leurs Instruments aux élèves des classes de Madame Bled et de Madame GRIOTTO. Dans une continuité musicale les élèves ont terminé l'année scolaire par un goûter et … une boum !



La Biodiversité de la Commune de Saint-Marcel mise en avant

     La Commission Environnement de Saint-Marcel initie un inventaire de la faune de la commune. Pour cela, Elodie Le Souchu, étudiante en master Gestion de la Biodiversité à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, est accueillie jusqu'au 31 août 2018. Elle réalise un inventaire des animaux sauvages de la commune et elle a besoin de votre participation !
     
Vous avez trouvé un beau papillon ou tout autre insecte dont vous aimeriez connaître le nom ? Vous possédez une mare et vous aimeriez connaître les différentes espèces qui la fréquentent ? Des chauves-souris ou des rapaces nocturnes ont élu domicile dans votre grange ? Toutes ces informations nous intéressent !
     Envoyez nous des photographies de l'animal ou du lieu à l'adresse mail suivante : biodiv.saintmarceldardeche@gmail.com
     
N'oubliez pas de préciser le lieu (coordonnées GPS), la date et l'heure de votre observation.
     
En retour, vous recevrez le nom et quelques informations sur l'animal que vous avez trouvé ou Elodie viendra voir les lieux.
     
De plus, le site internet de la mairie sera régulièrement agrémenté d'articles sur la biodiversité saint marcelloise. Papillons, amphibiens ou encore mammifères seront à l'honneur durant ces deux mois.

Toutes les photos ont été prises par Elodie



Une fin d’année bien remplie pour l’école St Régis.

     Depuis le 22 mai des activités en tous genres se sont succédées à l’école privée de St Marcel.
     
Les CE2/CM ont commencé avec leur pièce de théâtre qui a eu un franc succès…. Les enfants se sont surpassés. Ils vous donnent rendez-vous pour leur prochain spectacle l’année prochaine à la même époque.
     
Grâce à la clémence météo, la kermesse de l’école a pu renouer avec la tradition en se déroulant au château. Après un spectacle très apprécié des familles, les enfants ont pu jouer à l’ombre des arbres avant que petits et grands ne partagent un moment convivial autour de la buvette et du coin restauration. La soirée s’est terminée par un bal jusqu’au bout de la nuit.

Les maternelles sont parties à la découverte de la ferme pédagogique (« Au bonheur des animaux » à la Garde Adhémar). Les enfants ont pu monter sur les poneys. Une belle rencontre avec les animaux et un vrai moment d’émerveillement.
     
Pendant ce temps les cycles 2 et 3 partaient en classe de découverte au bord de la mer. Une semaine au Pradet pour apprendre à nager ou améliorer sa technique (brasse, crawl et plongeon…). Ils sont tous revenus enchantés.
     
« Un moment magique » a été proposé aux plus petits. Ils se sont initiés à des ateliers de bien-être et ont profité pleinement de ces moments de détente. Ces séances ont été menées par Mme Diane Roux, maman passionnée de pédagogie positive et d’éducation bienveillante. Ce projet se poursuivra à la rentée 2018 et sera proposé à toutes les classes.
     
La dernière semaine d’école a été sportive pour les CE2/CM. Après une mise en forme où la course à pieds a succédé au parcours en VTT. Les élèves ont retrouvé les écoles du secteur à St Martin pour une super matinée au triathlon de l’Ardèche. Chacun a pu ramener une médaille et pleins de bons souvenirs.
     
Pour le dernier jour de classe, l’année se termine avec la traditionnelle bataille d’eau pour apporter un peu de fraicheur à cette année torride…



INFORMATION PREFECTORALE à propos de l’état de CATASTROPHE NATURELLE

     Comme l’an dernier (octobre 2017), l'arrêté NOR INTE 1817090A du 27 juin 2018, a été publié au JO du 5 juillet 2018 portant reconnaissance (ou non) de l'état de catastrophe naturelle pour les communes de l'Ardèche concernant le phénomène "Sécheresse et Réhydratation des sols " pour l'année 2017.
     
Les sinistrés concernés disposent de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer le sinistre auprès de leur assurance (s'ils ne l'ont pas déjà fait auparavant).



Certaines fontaines de la Commune ne coulent plus ! Pourquoi ? Mais que fait donc la mairie ????

 

     D’aucuns pensent que rien n’est plus simple que de rétablir l’eau dans les fontaines…… à croire qu’il existe un robinet secret et que la mairie (bien sûr) s’amuse à le fermer au gré de ses caprices !!!! Comment des idées pareilles peuvent germer dans certains « esprits » !!!
     Dès que le problème est apparu, un hydrocurage a été effectué par l’agence d'assainissement SARP, spécialisée dans le débouchage d’urgence, curage de canalisations, inspection télévisée des réseaux
      Malheureusement, cette intervention n’a donné aucun résultat.
     Une recherche a été entreprise alors du passage et du cheminement de la conduite soupçonnée…
     Des sondages ont été effectués puis un premier regard creusé. Ce dernier est toujours rempli d’eau et ne permet pas d’intervention.
      Dans les jours qui viennent, la société APGP fera une nouvelle inspection avec une caméra vidéo. Un technicien essaiera aussi le débouchage de canalisation par un camion haute pression ou l'hydrocurage mobile.
      Si l’opération échoue, il faudra envisager de refaire complètement la canalisation (plus de 300m !)
     A noter que la mairie a déjà engagé une somme de 2600 €, somme qui va grossir au rythme des interventions !
    Finalement, gérer une mairie, comme le pensent certains administrés, c’est très simple …. Y’a qu’à….. Faut qu’on ! … Bon courage aux amateurs !



Kermesse de l’école publique : ...Une belle histoire d’amour … !

     Que de soleil et de chaleur pour la fête de fin d’année de l’école publique mais « à cœur vaillant rien d’impossible » … les enfants ont interprété avec brio les tableaux d’une histoire de princesse et de prince charmant sous le regard attendri de leurs parents et grands-parents.
     
Un fond de scène, aux couleurs vives où virevoltaient des papillons, donnait le ton ; de la légèreté et de la gaité. La mise en scène qui enchâssait des intermèdes entre les tableaux permettaient à tous les enfants de pouvoir monter sur scène plusieurs fois quel que soit leur âge.
     
Un spectacle interprété avec un plaisir certain, qui respire la joie de vivre et qui ne pourrait avoir lieu sans l’implication de l’équipe éducative et des parents.
     
Petit moment d’émotion aussi quand les élèves de CM2, ont pris la parole pour remercier les enseignantes et les aides maternelles qui les ont accompagnés dans leur scolarité.
     
La fête s’est poursuivie jusque tard dans la soirée, animée en « live » par un duo (musicien et chanteuse) fort apprécié par le public.
     
Merci aux membres du bureau de l’Amicale Laïque pour leur engagement dans la réussite de cette fête et dans l’aide aux activités des enfants tout au long de l’année scolaire. Parents, n’hésitez pas à les rejoindre !



Nouvelles Tenues  au Vélo-Club  ‘’Les Bartavelles’’

     Sympathique réception au Bar Le Calixte où les membres du VC Les Bartavelles ont reçu leurs nouvelles tenues.
     
Les différents sponsors qui ont permis cette réalisation sont : Cellier des Gorges de l’Ardèche, Cycling Génération, Dekra,Domaine La Pierrelaine, Giant Tricastin, La Grotte de St Marcel, Le Calixte, Rénovat et TP Gérald Fort.
      
L’ensemble du bureau et tous les licenciés les remercient pour leur aide précieuse.



Jazz sur un plateau" se présente à la grotte

      Pour la troisième année consécutive, la municipalité de St Marcel et l’équipe de « Jazz sur un plateau » de Larnas, invitaient les habitants(es) de la Communauté de Communes Draga à une soirée de présentation du festival qui aura lieu cette année du 20 au 22 juillet.
     
C’est une soirée cinéma sous les étoiles qui était proposée avec la projection du film sur la vie de Michel Petrucciani par Laurent Regnier de La petite Ourse.
      
Après une visite de la grotte commentée par la directrice Delphine Dupuis et une collation locale offerte par la mairie de St Marcel, Bernard Chazaut a détaillé les trois journées qui vont résonner du 20 au 22 juillet à Larnas, avec du jazz sous ses multiples facettes, de la soul poétique avec Henri Deluy à l'électro avec Laurent Coulondre.
     La programmation va du classique avec Olivier Robin Quartet au Brésil avec Mary So, de la néo-soul avec Ndobo Emma à l'intuitivo des Italiens de Baraonna, jusqu'au jazz manouche des "Doigts de l'Homme". Jazz sur un plateau dans son écrin : la petite scène adossée à la célèbre église romane.
     Contact : 06 11 01 89 30,
     Email :
larnasjazzfestival@gmail.com

 

 



Découvrir en jouant …

     C’est ce qu’on fait 24 enfants de l’Accueil de Loisirs Intercommunal (géré par la CdC DRAGA) invités par la commune de St Marcel à l’initiative de la Commission Municipale de l’Environnement à participer à un jeu de piste sur le thème de l'eau réalisé et organisé par Simon et Kevin de l'association Bourgs en transition pour sensibiliser les enfants au thème de l’eau tout en réalisant un parcours sur le patrimoine des fontaines.
     
Le jeu, par groupes, consistait à résoudre des énigmes qui se trouvaient à chaque fontaine du village et à participer à des ateliers ludiques, dans la salle de l’Oustaou, pour expliquer aux enfants le cheminement de notre eau potable depuis le pompage jusqu'au rejet en passant par les filtrations et les stations d'épurations.
     
Une devinette permettait de découvrir qu’il existe, comme à St Marcel, des stations d’épuration sur roseaux.
     
Les ateliers d'expérimentations bien construits et ludiques ont permis aux enfants de mobiliser leurs connaissances, leur capacité de réflexion, mais aussi de travailler sur la cohésion du groupe.
     
Une façon originale de découvrir un village de la Communauté de Communes dans laquelle ils vivent.
     
Merci aux animateurs Alex, Karim et Olivier, de l’Accueil de Loisirs Intercommunal pour avoir accompagné les enfants depuis Bourg St Andéol et de leur avoir permis de participer à cette matinée de découvertes.



A table !  Qu’est-ce qu’on mange cette semaine au Restaurant Scolaire ?

 

 



Réunion instructive du Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

        Quarante cinq Saint Marcellois ont répondu présents à la convocation de la commune et DRAGA pour la réunion d'information sur le contrôle des installations d'assainissement individuel. Les techniciens ont expliqué la démarche, les contrôles démarreront en septembre.
       Plus d'infos sur le site internet de la communauté de communes DRAGA (https://www.ccdraga.fr)



« La Grotte » (de St Marcel) à la découverte de « la Grotte » (de la Tête du Lion) !

Bernard Gely et Christophe Thouvenot du service de la DRAC ont emmené Raphaël, Camille Magaud, Sylvie Pesenti, Gennady Klopachev (archéologue paléolithiques de saint petersbourg) et Delphine Dupuy (Directrice) à la découverte de la peinture rupestre de l'auroch dans la grotte de la Tête du Lion

Une bien belle rencontre !



   Beau gala de la Gymnastique Rythmique   

     Samedi soir au complexe sportif de Saint Marcel, le public, venu en nombre, a rempli la totalité des gradins pour venir admirer le gala de la Gymnastique Rythmique.
      Les parents, familles et amis ont pu admirer le beau spectacle offert par les gymnastes du club dans une bonne ambiance.
     Nous avons pu voir les belles chorégraphies préparées par Fanny et merveilleusement interprétées, par les filles du groupe loisirs, sur différents thèmes.
     Les plus grandes ont pu nous faire profiter de leur mouvement présenté en compétition et nous impressionner par leur haut niveau technique grâce à nos entraîneurs Aline et Guimauve.
     Le gala s’est clôturé par des sourires et dans la bonne humeur et nous vous donnons rendez-vous à la rentrée de Septembre pour une nouvelle saison bien prometteuse.



Les rencontres sportives à l’ITEP Pont Brilant 

     Le jeudi 07 juin 2018, les enfants de l’ITEP Pont-Brillant ont été invités à un tournoi inter ITEP à UCEL avec celui d’ANNONAY.
     C’est par une belle journée que le tournoi a eu lieu et dans un très bon esprit. Cette journée a permis à tous ces jeunes d’échanger. De même pour les professionnels qui les encadraient.
     À la fin de la journée, il y a eu une remise de récompense que les jeunes ont beaucoup appréciée. Encore merci aux organisateurs pour cette belle journée.



Découvrir le patrimoine du village à travers ses fontaines

     Mercredi 20 juin, la commission municipale de l’environnement organisait en partenariat avec l’association Bourgs En Transition, un Jeu de piste sur la thématique de l'eau.
     
Les enfants de l’Accueil de Loisirs pour Mineurs, la Ribambelle, accompagnés de leurs animateurs sont venus ainsi que d’autres enfants pour participer à cette matinée ludique et instructive pour comprendre la préciosité de l'eau.
     
Un jeu de piste (en extérieur), bien conçu par Simon et Kévin, avec une alternance d’ateliers ludiques et intéressants (à l'intérieur), ont permis de donner des temps d'action et de repos aux enfants pour rester concentrés et actifs.
     
Les questions posées à chaque étape demandaient réflexions, recherches, discussions et, de fait, faisaient non seulement appel aux connaissances des enfants, à leur capacité de réflexion, mais aussi permettaient de travailler sur la cohésion du groupe. Elles étaient pertinentes et élaborées.
     
Les consignes et le guidage clairs et faciles d'accès ont permis à enfants et adultes de s’amuser tout en découvrant le village et l’histoire de l’eau.
     
Merci à Kevin et Simon, aux animateurs(trices) de la Ribambelle, aux trois membres de la commission municipale, Bénédicte, Camille et Margot sans oublier Elodie, étudiante en biodiversité, pour cette matinée bien agréable.

 



Deutscher Sprache in der Grundschule

Pour la deuxième fois cette année Mme Pougeaud Annabelle, professeur d'allemand au Collège du Laoul de Bourg Saint Andéol, est venue dans la classe de CM1 CM2 de Madame Bled à l’école publique. Afin d' initier les élèves la langue allemande, la professeur a mené auprès des élèves des activités ludiques qui les ont ravis.

L'expérience sera renouvelée l'année prochaine.

 



La journée découverte organisée par le club de tennis local a connu un vif succès.

      Avec sa nouvelle équipe, le Tennis-Club Saint Marcellois ne manque ni d’idées ni d’initiatives ! C’est ainsi qu’ont eu lieu dimanche des échanges inter-générationnels sous les conseils de Gérard le professeur venu ce jour bénévolement
     La coupure de la mi-journée rassembla les participants autour d’un apéritif suivi d’un repas barbecue avec comme seul objectif la bonne humeur. Enfin, pour finir la journée, un tournoi inter club permit à chacun de briller et motiva tous ces bras musclés pour la saison prochaine qui arrive très vite.
     L’équipe dirigeante du Club remercie tous les jeunes et moins jeunes pour leur participation.
      Pour les personnes qui souhaitent jouer au tennis cet été, a été mise en place une formule Découverte (durée 3 mois) avec Licence et assurance à 40 € + caution de 5 € pour la clé
    Inscriptions auprès du Président Alex LACROIX : 06 75 45 37 13



Félicitations Aurélie et Ludovic, Bienvenue Charles et Arthur !

        Aurélie Perronnet et Ludovic Primat se sont présentés samedi en la maison commune pour une forte cérémonie, car elle était double.
        D’abord, à 10h30, a eu lieu devant le Maire Michel Bouchon, aidé de Bernadette Dallard, premier adjoint, le parrainage civil de leurs deux jeunes garçons, Charles, parrainé par Audrey Chenevas et Marc Catel, et le cadet Arthur, avec Stéphani Primat et Jean-Marie Brun pour parrains.
        Aussitôt après, c’est Marc Catel, deuxième adjoint, qui a revêtu l’écharpe tricolore : la jeune mariée a travaillé plusieurs années en mairie de Saint Marcel comme Secrétaire Générale et a été à l'initiative de plusieurs projets dont la MSAP et l’aménagement du Portail du Rhône.
        Aurélie, désormais Directrice adjointe administrative de Bièvre Isère Communauté et Ludovic, aide familiale, ont déclaré l’un et l’autre vouloir se prendre pour époux avec Roland Mathian et Anne Saurais-Hubert pour témoins, en présence de leurs proches.
        Un apéritif a rassemblé ensuite la jeune famille et leurs nombreux amis Saint Marcellois. La Municipalité leur souhaite beaucoup de bonheur !



Les Amis de TRIGNAN en visite

      C’est sous le soleil que les Amis de Trignan on prit la direction de Saint Jean de Sault à la découverte de la ferme auberge « La Maguette ». L’accueil de la propriétaire des lieux fut très chaleureux d’autant qu’elle avait préparé un excellent repas avec les produits de la ferme.
      Le retour à Trignan s’est fait par les superbes gorges de la Nesque avec un seul regret, celui de n’avoir pu s’y arrêter car la beauté de ces gorges vaut le détour.



Le plan local d'urbanisme de St Marcel adopté

      Le Conseil Communautaire de DRAGA a adopté le PLU de St Marcel d'Ardèche. Après 4 années de travail important le nouveau document d'urbanisme de la commune est enfin validé. Vous trouverez dès la semaine prochaine sur le site internet de la DRAGA (www.ccdraga.fr) et sur celui de la Mairie www.saintmarceldardeche.com) la délibération d'approbation du document d'urbanisme. L'ensemble des pièçes seront disponibles dès que le document sera opposable (accusé de réception de la préfecture).
     Ce PLU a fait l'objet d'une large concertation : 3 réunions publiques, réception par le Maire de plus de 70 personnes, nombreux articles de presse, articles dans le bulletin municipal, enquête publique.
     Il prévoit un resserrement de l'urbanisme autour du centre bourg, la construction de 86 logements dont 20 rénovés sur les 10 ans à venir, la création d'un lotissement d'une trentaine de logements, dont la moitié aidés, à l'entrée sud du village. Il fixe également les conditions d'extension des habitations existantes hors du centre bourg, il intègre la défense du petit patrimoine et fixe de mesures de préservation de l'environnement. Il intègre le PPRI (plan particulier risque inondation) validé dernièrement par Mr le Préfet.
     La municipalité tient particulièrement à remercier l'urbaniste Mme PUECH, les techniciens de DRAGA et de la commune qui ont permis la création de cet important document pour l'avenir de la commune.
      Le maire quant à lui remercie les 4 élus qui l'ont aidé dans cette démarche depuis 4 ans.



Retour sur un joli succès lors de la soirée grotte !

     Tous les Saint-Marcellois avaient reçu dans leur boite aux lettres une invitation pour une soirée qui leur était réservée : l'événement a été un succès. Pour la première fois, le site leur était ouvert gratuitement de 18 à 21 heures.
     
Près de 150 habitants ont pu déambuler à leur guise au gré des animations : le ventriloque Jean-Michel Aubert accueillait grands et petits dans le hall de surface avec ses marionnettes. Les visiteurs ont eu droit à un concert à la cascade de gours avec le groupe saint-marcellois "BoCal Up" et même à une initiation à la spéléologie avec "Escale Aventure". Et comme l'idée-même de spéléo-œnotourisme est née dans la grotte où vieillissent plusieurs crus, les vignerons saint-marcellois ont proposé une dégustation de leurs vins dans la galerie des Peintres.
     
Le Bistrot de la Grotte était également ouvert et sa terrasse était noire de monde à l'issue de la visite.



Une information intéressante sur l’ambroisie au Marché

     De mai à juillet, la Municipalité accueille Jean-Baptiste Ignacio, étudiant en 1ere année Bac Professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) au Lycée AGROTEC (38) pour effectuer un stage et réaliser, en particulier, une étude sur la présence de l'ambroisie sur notre territoire. Cette cartographie constituera un outil précieux pour suivre l’extension ou le recul de la plante, informer les acteurs concernés et les inciter à agir, et évaluer l’efficacité des actions de lutte mises en place.
     Dans ce cadre, Jean-Baptiste a profité du marché pour informer la population des dangers que présentent cette plante envahissante originaire d’Amérique du nord qui possède un fort pouvoir allergisant (de niveau 5, soit le maximum sur l’échelle de mesure du caractère allergisant)
     L’ambroisie se développe et se multiplie très facilement sur différents types de terrains, notamment ceux sur lesquels interviennent des activités humaines (surfaces agricoles, bords de route, chantiers…).
     Une initiative qu’il faut féliciter et encourager



Le COLOR TOUR, c’est reparti ! Les inscriptions ont démarré !

Venez vous éclater pour la troisième édition de la St Marcelloise Color Tour !

     Parcours coloré de 5 km, jalonné par des obstacles, accessible à tous, au cœur du village médiéval de St Marcel d'Ardèche et de ses vignes.
     Festival Holly Party à l'arrivée, ambiance garantie, nombreuses animations sur place, restauration possible et fête forraine.
     Nous vous conseillons de vous inscrire à l'avance pour pouvoir bénéficier du pack color : lunettes, tee-shirt, sachet de poudre colorée pour le final.
Possibilité de s'inscrire le jour de la course.

Bulletin d'inscription à télécharger sur le site : https://colortourlastmarcelloise.jimdo.com/

Inscriptions :
18,00€ à partir de 14 ans ( tee- shirt, lunette, et un sachet de poudre colorée)
10,00€ de 7 à 14 ans (tee-shirt, lunette, et un sachet de poudre colorée



Une réunion publique bien "riche"

     C'est en présence d'une petite centaine de St Marcellois, que le Maire accompagné du conseil municipal a ouvert la réunion publique consacrée en grande partie aux projets sur la commune.
     
Michel Bouchon a d'abord présenté le budget général et les investissements envisagés, les économies réalisées en 2017 sur le fonctionnement : 2 salariés partants non remplacés, mutualisation avec les communes de St Just, St Martin, St Reméze et DRAGA qui ont permis un excédent en 2017. L'emprunt de 100 000 € et la hausse de 2 % de la taxe sur le foncier bâti permettent d'équilibrer ce budget.

200 000 € sont consacrés aux investissements : Réseau de voirie, ruisseaux, Economies énergie, Accessibilité, Etude patrimoine (CAUE), Défense incendie, Equipements publics (mairie, stade, église...), Informatique, Matériel service technique (traceuse...)
     
Jérôme Laurent a détaillé l'étude patrimoine qui sera effectuée par le CAUE et à laquelle sera associée la population par l'intermédiaire des réunions de quartiers. La commune envisage la numérotation globale de l'ensemble du territoire communal
      Pour la Grotte, Jean-Luc Martin a présenté les excellents résultats de 2017 : record du nombre de visiteurs, résultat positif conséquent qui a servi aux investissements (création boutique et rénovation hall d’accueil principalement). Le Budget 2018 sera ambitieux : réfection d’une partie de l’éclairage, développement de l’œnotourisme. Des demandes de subvention ont été adressées à l’état, la région et le département pour la mise en place d’un tapis roulant. Une convention a été passée avec EDF Tricastin tandis que des Travaux ont été entrepris à l’entrée naturelle
     Michel Bouchon tient à chaque réunion publique à valoriser la Communauté de communes DRAGA qui permet aux habitants de profiter des nombreux investissements : eau potable 302 000 € en 2018, jonction réservoir St Joseph, Parot, Colonnes semis enterrés au tennis (CSE)…
     Ont été également évoqués les transferts de compétence pour l'assainissement et la MSAP
     Marc Catel a présenté le projet de passage de la Poste en Agence postale intercommunale au 1° octobre, ce qui a fait l'objet d'échanges francs mais néanmoins cordiaux
     Virginie Justamond a détaillé le futur Lotissement du Fez sur 15000 m2, projet phare du nouveau PLU qui répond à un besoin de logements pour jeunes couples et retraités et à la nécessité d’accueillir des enfants pour nos écoles
     Ce projet verra la réalisation de 30 logements dont 16 logements aidés (4T2, 9 T3, 3 T 4)
     Les questions de la salle ont porté sur l'agence postale, les fontaines (Pierre Saladin recherche des personnes pouvant l'aider à l'inventaire des sources du village), de la déforestation de la courbe de Libian, du dos d'âne du Roure (compétence départementale), de l'éclairage inégal dans la commune (les horloges régulatrices seront remplacées)
     Le pot de l'amitié a clôturé cette réunion de plus de 2 heures, permettant aux discussions de se poursuivre.

 



  Journée de restitution du projet Symbiose  

     Afin de clore le projet théâtral "Symbiose " qui regroupait différentes écoles des communes de la DRAGA, les élèves de CM1 CM2 de Mme BLED et les différentes classes (ITEP de Pont Brillant, écoles de Bourg Saint Andéol, Saint-Martin d'Ardèche, Saint-Just d'Ardèche) se sont retrouvés au théâtre municipal de Viviers, ce jeudi 14 juin 2018.
     
Ce projet d'une année, a été porté par la compagnie "M is For Magic" (composée de Sylvia Chemiol et Maëlle Mietton) et par les enseignants. Ainsi les élèves se sont confrontés à un nouvel univers par le biais d'ateliers théâtraux, d'une sortie au théâtre d'Avignon, de résidence des deux comédiennes dans les différentes écoles.
     
Lors de cette journée, les élèves ont présenté leur travail autour du même texte "Méchant !" d'Anne Sylvestre. En montant sur les planches, ils ont du se confronter aux regards du public, et gérer leur trac pour raconter cette histoire riche en émotions et sentiments.
     Les comédiennes leur ont également présenté l'ébauche de la première partie de la pièce : fruit de leur travail nourri par les ressentis et les interprétations du texte par les élèves.
     
La journée s'est terminée par une joyeuse "battle" regroupant tous les protagonistes du projet : enfants, comédiennes et enseignants...
     
Ce furent une journée et un projet exceptionnels, qui resteront gravés dans les mémoires de toutes et tous.



La nature à portée de mains pour les jeunes écoliers

     Les classes de Madame BLED et de Madame GRIOTTO ont participé à une journée nature organisée par la Fédération De Chasse 07 et le Réseau de Transport Electrique.
      C'est donc sous un soleil radieux que les élèves ont découvert leur environnement à travers des ateliers sur la faune locale, le tri sélectif, le nettoyage de la Nature, les chemins de l'électricité et les risques liés au transport de l'électricité.
      Cette journée très conviviale a ravi autant les élèves, que les enseignants et les divers intervenants .
      C'est avec grand plaisir que tous réitéreront cette riche expérience l'an prochain !



Remise des cartes électorales lors d’une cérémonie de la citoyenneté

 

Samedi matin, les jeunes saintmarcellois nouvellement majeurs étaient invités à la mairie pour la remise officielle de leur carte d’électeur. Sur les 30 nouveaux récipiendaires, 15 avaient pu se libérer pour cette cérémonie bien sympathique. Ils ont été accueillis dans la salle du conseil par le Maire Michel Bouchon, ses adjoints, Marc Catel, Jacques Gérenton et le Secrétaire Stéphane Laget qui s’occupe entre autre des élections.

Michel Bouchon a tenu à parler aux jeunes des droits qu'ils ont ainsi acquis et des devoirs qu'ils auront en tant que jeunes citoyens. Le droit de voter est important car c'est à travers lui que les citoyens peuvent exprimer leur liberté, leur opinion. Il est récent pour les femmes (1944). Elles se sont battues pour l'obtenir. Il a insisté sur le fait que de nos jours, dans beaucoup de pays encore, pays totalitaires, le droit de vote n'existe pas et que les personnes n'ont pas droit à la parole

Il a encouragé les jeunes adultes à exercer ce nouveau droit qu'ils ont acquis en même temps que leur majorité.

Il a ensuite expliqué le fonctionnement de la mairie et de la communauté de communes.

Puis, les jeunes récipiendaires ainsi que les 12 nouveaux habitants de la Commune ont été appelés un à un pour recevoir sa carte en main propre avant de partager le verre de l’amitié et d'échanger avec les personnes présentes de leur avenir et de leurs projets

Une bien belle cérémonie qui sera renouvelée, sans nul doute



Retour sur la classe de découverte voile à l’école publique

        Les élèves des classes de CE2/CM1 de Mme Griotto et CM1/CM2 de Mme Bled de l’école publique de Saint Marcel d’Ardèche ont participé à une classe de découverte sur le thème de la voile sur le centre UCPA de Port-Camargue.
Les enfants ont pu découvrir la pratique du catamaran et de l’optimist avec beaucoup de plaisir. Diverses autres animations ont ponctué le séjour : jeux, boum…
        Un très bon accueil leur a été réservé.
        Tous les participants sont revenus enchantés avec de nombreux souvenirs à partager



La comité des Fêtes à la pêche !

        La journée mer organisée par le Comité des Fêtes a remporté un vif succès. L’appréciation était unanime chez les participants : tout a été parfait ! Régis Coantiec, le Président, et Michel Chenivesse, le Trésorier, sont à féliciter pour cette belle journée.
        Après un trajet sans problème, en car grand tourisme, l’excursion maritime pouvait commencer, dès 8h à Port Camargue. Certains avaient opté pour l’option promenade à Grau du Roi et sont donc restés à terre, les autres ont embarqué sur le superbe catamaran « Picardie II » pour une sortie « pêche ». La méditerranée était calme, le petit déjeuner servi sur le bateau, et, en moins d’une heure, le groupe était sur le lieu de pêche. Dans une ambiance fort sympathique et animée, le challenge des prises a débuté, rythmé par des « Ha », « Hourra », « encore un » …. de plus en plus fort ! Finalement, personne ne fut bredouille et la satisfaction était générale !
        Après un apéritif bienvenu, un copieux repas fut offert, mise en bouche, moules, grillades de crevettes, brochettes d’onglet, légumes, dessert, café… A noter la gentillesse et le professionnalisme de l’équipage, au service de tous les participants
          Un petit détour au large de Port Camargue pour une baignade appréciée par quelques volontaires et c’était le retour sur le débarcadère de Grau du Roi en début d’après-midi. Vers 18h, le groupe retrouvait le car. Le temps, clément depuis le matin, pouvait se gâter, cela ne dérangeait plus le retour vers St Marcel.
        Encore un grand bravo et tous les remerciements à Régis et Michel, les participants ont vraiment apprécié la qualité de la prestation, l’excellente ambiance conviviale tout au long de cette journée qui ne demande qu’à être renouvelée. Décidément, le Comité des Fêtes a la pêche !





Retrouvailles familiales !

    Ce dimanche 3 juin la famille Jollez Lalou s'est réuni afin d'organiser une cousinade .Venus de Marseille ,Nice , Nans les pins ,Pertuis et d'Ardèche. c'est autour d'un bon repas chez leur cousin du Mambo qu'ils ont échangé plein de souvenirs autour des deux sœurs de la grand mère Lalou.



Le Groupe Vocal des Gorges de l’Ardèche bientôt en concert avec les enfants des écoles

Invité par l'ensemble vocal Monticant de CHUSCLAN, samedi 2 juin, LE GROUPE VOCAL DES GORGES DE L'ARDÈCHE, a participé au "Printemps des Chorales 2018".

Huit chorales venues du Gard, des Bouches du Rhône et de l'Ardèche ont proposé au nombreux public, une après-midi de chansons clôturée par le traditionnel verre de l'amitié.

Prochain concert de GVGA le samedi 23 juin à SAINT-MARCEL - 16 H École publique en compagnie des enfants des deux écoles - plus d'infos sur http://choralegvga.blogspot.fr









Remise de la médaille de la famille pour fêter une maman de Saint Marcel

        Dans la vie de Maire, il ya de bons et de mauvais moments ! En ce jour de la fête des mères (tout un symbole !), c’est avec beaucoup de satisfaction que le maire Michel Bouchon, accompagné de 2 adjoints Sonia Robaston et Marc Catel, s’est rendu à la résidence La Cure pour remettre à Madame Régine Pagnier .au nom du Préfet Philippe Court, la médaille d’argent de la famille à cette maman méritante.
        La médaille de la famille française est une distinction honorifique décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation
        Mère de 5 enfants, native de l’Aven d‘Orgnac, Régine Pagnier habite maintenant depuis sa construction à la Résidence La Cure, au centre du village. Son époux Jacques Pagnier, père de 3 enfants également, était agent de sécurité.
        Après la remise du diplôme officiel, du courrier personnel de M le Préfet, d’une jolie composition florale , tout le monde s’est retrouvé pour partager le verre de l’amitié.
        Toutes nos félicitations à cette belle famille sympathique.

 



Volley : L’équipe senior Féminine en route pour les finales de coupe D/A Samedi 26 mai à Mours Saint-Eusèbe





Mme ZMARIC, (nouvelle) ATSEM à l’école maternelle de Saint Marcel d'Ardèche !

 

        Eh oui, il faudra s'habituer mais Nicole Moulin, notre sympathique et dévouée Atsem à l’école maternelle est devenue ce samedi en mairie de Larnas, sous un beau ciel bleu, Nicole Zmaric après son mariage avec Olivier Zmaric, Technicien nucléaire à la Centrale de Cruas
        Marc Boulay, le Maire a bien volontiers cédé sa place à Gilbert Moulin, le frère de Nicole, Conseiller municipal pour célébrer cette union et recevoir le consentement des époux devant une nombreuse assistance, famille, enseignantes et amis (ies). Marc Catel, Adjoint au Maire représentait la commune.
        Néanmoins, dès son retour à l’école maternelle, ses collègues et amis (ies) continueront sans doute d'appeler la (nouvelle) Mme Zmaric par son prénom : Nicole !
         Tous nos vœux de bonheur conjugal à tous les deux !



Un témoignage poignant sur l'assassinat d'Albert BRIAND

      Début avril, nous avons reçu sur le site de la commune un message énigmatique d'une personne de Seine Maritime qui avait vécu un évènement dramatique lors d'un séjour à St Marcel en 1944. Il souhaitait avoir des informations supplémentaires.
      Nous avons donc pris contact avec celui-ci et c'est ainsi que le lundi 7 mai, le maire Michel Bouchon et son adjoint Marc Catel ont reçu Mr Robert BERNHART, accompagné de sa fille. Celui-ci est venu témoigner de ce qu'il avait vu en août 44 quand Albert BRIAND avait été assassiné. En vacances chez sa marraine, Barry Ouest, il se souvenait que 2 personnes, qu'il ne connaissait pas, étaient venues chercher Albert BRIAND. Envahi par l'émotion il se rappelait surtout qu'Albert BRIAND, avait été ramené sur la place du Ponteil dans un drap taché de sang par 4 personnes, sans doute des villageois, des résistants (?)
        
Le lendemain, la municipalité rendait hommage au maire assassiné devant la stèle du portail du Rhône.
        
Le maire a tenu à remercier chaleureusement Mr BERNHART pour son témoignage sur une période noire de la vie de notre village qu'il ne faut surtout pas oublier.



Je cours donc je suis !

Les élèves de l’ITEP Pont Brillant, tous âgés de 6 à 12 ans, ont été invités au prim CROSS de Bourg Saint Andéol. Dans cette manifestation organisée par le comité des Sports de Bourg Saint Andéol, les jeunes qui s’étaient engagés ont montré l’étendue de leur talent. Il en est de même pour leurs camarades de classe qui étaient venus les supporter. Pont Brillant remercie le comité des sports pour cette invitation et la municipalité de Saint Marcel d’Ardèche pour son soutien.



Eglise de St Marcel: Quelle surprise !!!

Dans le cadre de la rénovation, l'association SMANV a ouvert l'ouverture murée d'accès à la tourelle droite. Alors là quelle surprise, on s'en doutait un peu, mais une hauteur de 3,5m de détritus a tout de même surpris. Plus de 15m3.

Maintenant il va falloir évacuer. C'est à dire les monter à la hauteur de la tribune pour ensuite les redescendre pour les changer sur des camions. Un vrai travail "D'Egyptien".

Cette ouverture a été fermée avec une porte en bois et il sera posé un lanterneau dans la partie supérieure.



Retour en images sur la Foire de l’Ascension !





Le Plan de Prévention des Risques Inondation de la commune a été approuvé par arrêté préfectoral du 19 avril 2018





Gravité et recueillement pour les cérémonies du 8 Mai

C’est sous un beau soleil que se sont déroulées les cérémonies commémoratives de l’armistice de 1945.

A 10h30, les habitants et les officiels (gendarmes, sapeurs-pompiers, élus...), emmenés par l’Harmonie de la Basse Ardèche, se sont dirigés en cortège jusqu’à la stèle du Portail du Rhône érigée en mémoire d’Albert Briand, ancien maire, assassiné le 23 août 1944

Devant le monument, le Maire, Michel Bouchon, a évoqué cette victime de la milice au service de la barbarie nazie, en présence de Christine Malfoy, Conseiller Départemental, avant de déposer avec M Leperlier, Président de l’UFACVG section de St Marcel, des gerbes en sa mémoire. Le défilé a ensuite traversé la ville, jusqu'au Monument aux Morts de la Commune où les jeunes élèves Camille, Eva et Fanny, des écoles saint marcelloises ont lu avec beaucoup de conviction le message de l’Union Française des Associations d’Anciens Combattants et de Victimes de Guerre .

La cérémonie terminée, la municipalité à convié la population au verre de l'amitié



Les volleyeuses championnes Drôme Ardèche

En disposant 3 sets à un de St Paul les Romans, les féminines séniors du volley St Just St Marcel sont devenues championnes Drôme Ardèche ce samedi. Un véritable exploit à l'extérieur, grâce à un excellent niveau de jeu.

Un coup de chapeau aux joueuses et à leurs responsables François RAFFIN et Virginie JUSTAMOND. Place maintenant aux demi finales de la coupe qui auront lieu le samedi 26 mai à Mours St Eusébe.

D'ici là les plus jeunes disputeront les parties finales le samedi 19 mai à Romans.



Encore un gros succès pour la journée Nettoyage des Gorges de l’Ardèche

        Le Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche a mobilisé plus d’une quarantaine de personnes pour cette journée de nettoyage d’avant saison placée sous le signe de la convivialité.
        
Moins de déchets que les autres années, 2 tonnes de déchets ont été ramassés sur les 33 km des Gorges.
        
4 équipes ont été constituées : une équipe qui a parcouru les bords de l’Ardèche de Châmes à Gaud, une autre de Gaud à Gournier, une de Gournier à Sauze et une sur le site classé du Pont d’Arc.
        
Comme chaque année, des déchets plus ou moins encombrants ont été ramassés dont une quinzaine de pneus, morceaux de canoë, chaussures d’eau, bouteilles plastiques, canettes, verres, sacs plastiques, tonneaux en fer…
        
Le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche remercie toutes les personnes souvent fidèles qui ont participé au nettoyage dans la bonne humeur, Mr Charmasson pour son bon accueil, les Bateliers, Vallon Plein Air, ainsi que les quelques loueurs et quelques brevets d’Etats labellisés et BE, le camping des Templiers, le SICTOBA, la communauté de communes du Rhône aux Gorges de l’Ardèche (DRAGA) et de Vallon Pont d’Arc et la commune de Saint Martin d’Ardèche
        
Habituellement réservée aux partenaires et acteurs du territoire des Gorges, cette année la journée était ouverte aux habitants. Une vingtaine de bénévoles venus depuis Aubenas jusqu’à Aix en Provence.



Signature d'un partenariat avec EDF Tricastin à la grotte de St Marcel

Un événement important hier soir à la Grotte de St Marcel : la signature d'un partenariat avec EDF, en vue de moderniser les éclairages d'une partie de la grotte !

Michel Bouchon, maire de St Marcel d'Ardèche et Cédrick Hausseguy, directeur de la Centrale du Tricastin, ont signé le précieux document entourés de Christine Malfoy et Pascal Terrasse, conseillers départementaux, Jean-Paul Croizier, président de la Communauté de Communes DRAGA, Marc Boulay, vice-président en charge du tourisme à la Communauté de Communes DRAGA, Alain Meycelle, 1er adjoint au maire de St Remèze, Jean-Luc Martin, conseiller municipal de St Marcel d'Ardèche délégué à la grotte, et Denis Brunel, responsable des relations territoriales de la Centrale du Tricastin.



Le tour cycliste féminin international se prépare déjà !

        Le tour cycliste féminin international de l'Ardèche partira de St Marcel pour la première étape le 13 septembre prochain. Le départ aura lieu vers 9 heures place du Ponteil en direction de Beauchastel. Ce sera la cinquième fois que st Marcel sera ville départ. La commune et la communauté de communes apportent leur soutien financier pour le développement du sport féminin.

        Jeudi matin le maire et le directeur du tour féminin ont signé la convention pour l'organisation de l'étape du 13 septembre. Un rendez vous à ne pas manquer pour voir quelques unes des meilleures cyclistes mondiales.



Voyage en pays celtes…

          La commission Culture de la municipalité a proposé une ballade en pays celtes à travers des chants présentés par la chorale La Cigale , de la musique interprétée Georges Ciontu au violon, Sarah Ammon à la flûte et Reinout de Smet au piano et des danses jouées par l’ensemble Country Dream samedi 14 avril à la salle Font de Mazade.

          Belle connivence entre ces 3 groupes d’artistes professionnels et amateurs , bel équilibre aussi dans le choix des airs tour à tour dynamiques, poétiques et folkloriques et variété des tableaux présentés font de ce spectacle , un spectacle qi ne demande qu’à être connu par un plus large public…

 



Bientôt le frelon asiatique, soyez vigilants !







Les harmonies en harmonie

        Beau concert offert samedi dernier, salle Font de Mazade, par l’Harmonie de la Basse Ardèche et l’harmonie Les Inséparables de Bagnols sur Cèze .
       Le public nombreux a pu apprécier des pièces musicales variées : Snake Charmer, Jacques Brel , Games of Thrones, Savoir Aimer, Poker face, La Finta Gardiniera, Rushes, Robin Hood, Quenn in concert



   Avec les CP/CE1 de l’école publique : Sortie USEP bien manger/bien bouger   r

         Pour faire suite à la venue d'une diététicienne dans la classe prévue pour travailler sur les groupes d'aliments et l'équilibre des repas un travail s'est prolongé à l'école autour de l'importance du manger équilibré, de l'hygiène alimentaire et du détournement de végétaux récupérés à la manière du Land Art et hors école par la sortie santé au Teil où nos petits usépiens ont pu rejoindre d'autres classes autour de cette même thématique.
        
Après un accueil autour d'une collation, les élèves ont rencontré d'autres classes autour d'un parcours santé. Véritable investissement de chacun pour cette journée pour laquelle les classes devaient avoir préparé un jeu à faire jouer aux autres classes et avoir emporté un pique-nique équilibré: vérification de la diététicienne le jour J oblige ! Incollables à présent !

 



Les gymnastes glanent les trophées et se qualifient pour le grand prix régional

        Au Grand Prix Drôme Ardèche de Gymnastique Rythmique, qui s'est déroulé à Saint-Vallier dimanche 8 avril, les jeunes gymnastes du club SMJM ont été brillantes : elles remportent plusieurs titres et plusieurs podiums.
        En trophée régional 7-9 ans, Camille Soulage termine sur le podium avec la 3ème place. Avec les 10-11 ans, le podium est entièrement remporté par le club : Elsa Leroux remporte le titre du grand prix en terminant 1ère, et c'est pour sa première compétition, Emma Sandri est 2ème et Zoé Therr 3ème,, Camille Coulange 4 ème, Amandine Buzzo 6ème et Marion Sabatier 7ème. Du côté desl 12-13 ans, Candice Gallic remporte la médaille de bronze et Jeanne Ghestin est 4ème. En duo du trophée régional 10-11 ans, Emma Sandri et Zoé Therr décrochent le Grand Prix Drôme-Ardèche.
        Toutes ces filles sont donc qualifiées pour le Grand Prix Rhône-Alpes-Auvergne les 16 et 17 juin à Valence. Félicitations aux deux entraîneurs, Guimauve Rieux et Aline Villard pour ces superbes résultats



  Graine d’ovalie à St Marcel.  

Les élèves de l’école St Régis ont participé à une rencontre de rugby à Donzère le mardi 3 avril. Chacun a pu découvrir cette discipline et se surpasser dans un tournoi contre des équipes de même niveau. De la grande section au CM2, tous ont apprécié cette journée sportive et récréative.


Endurance moto du 8 avril, la réussite au rendez vous

Une nouvelle fois les bénévoles du Moto club ont su organiser une belle épreuve sur notre commune ce dimanche avec 150 coureurs qui ont régalé le public présent. Le Maire et le vice président DRAGA Jean François COAT ont tenu à saluer l'ensemble des bénévoles qui pour certains travaillent depuis plusieurs semaines à l'organisation de cette épreuve. A dans deux ans. !



Grand ménage de printemps au jardin éducatif partagé

        La chaleur et la pluie ont favorisé la pousse de l'herbe au jardin ...à voir la vigueur des plantes on comprend vite que la terre est riche ... et les dos attestent que la terre est basse !.. mais rien n'arrête les bénévoles ...
        Les photos se passent de commentaires ... avant ... après ...
Maintenant le jardin peut accueillir enfants et adultes pour semer et planter ...
        Alors si le cœur vous en dit ... n'hésitez pas à nous contacter en mairie au 04 75 97 26 10



Une belle activité des enfants de la garderie pour fêter l’arrivée du printemps !

        C’est une initiative particulièrement intéressante qu’ont eue Marie et Martine qui encadrent chaque jour les jeunes écoliers à la garderie municipale : la réalisation d’un magnifique arbre de Pâques.
        La recette : des œufs à décorer, des feutres pinceaux, une branche morte, un pot, quelques pierres et des nids pour les oisillons, beaucoup de patience pour un travail méticuleux, une harmonie dans la composition et la disposition finale.
        Le résultat rend fiers tous les enfants et les adultes qui ont concrétisé cette belle initiative qui en appelle sans doute d’autres ! Félicitations à toutes et tous !



Rencontre avec le département

        Ce jeudi, les élus des mairies de DRAGA et le président de la communauté de communes ont accueilli le président du département Laurent Ughetto et son vice président Maurice Weiss au complexe sportif. l'ordre du jour les investissements sur les routes en 2018 sur notre canton (678127 €), les programmations pour la période 2019-2020.
        Le vice président a également présenté les modalités de subvention aux communes et communauté de communes selon 13 fiches actions. Ce sont 10 millions d'euros qui seront attribués et ce pendant 3 ans.



Voyage au centre du terroir : œnotourisme insolite au cœur de la cave naturelle de la Grotte de St Marcel

        Visite très particulière hier soir à la Grotte de Saint Marcel d'Ardèche. Les administrateurs du Syndicat général des Côtes du Rhône sont venus participer à une visite œnologique, à l'issue d'une de leurs réunions à St Marcel d'Ardèche !
        Trois vignerons leur ont fait déguster leurs vins : Jean-Luc Dorthe du Domaine de Couron, Jean-Claude Guilhot du Cellier des Gorges de l'Ardèche et Pierre-Marc Allègre du Domaine La Pierre-Laine.



Quels évènements culturels à St Marcel d’avril à Septembre ?





Grotte : certaines bouteilles remontent à la surface !

        Le vin vieilli dans la Grotte de St Marcel est en partie remonté à la surface lundi dernier, cédant sa place au prochain millésime !
        Les bouteilles viennent de passer deux ans dans la Cave Naturelle des Gorges de l'Ardèche®, à 45m de profondeur. Elles seront très prochainement disponibles à la boutique de la Grotte.
        Il nous reste encore quelques unes des toutes premières bouteilles vieillies dans la Grotte et remontées l'an dernier ! Venez en profiter !
        Sans oublier Vinolithic 2015, élevé en barrique dans la grotte, et lui aussi disponible à la boutique !



24 nouveaux français accueillis dans la citoyenneté française dont une St Marcelloise Mme Habiba El Kamel

        Le Préfet de l’Ardèche, Philippe COURT, a remis ce jeudi leur décret de naturalisation à 24 ressortissants étrangers ayant acquis la nationalité française.
        
La nationalité française est le lien juridique qui relie un individu à la nation française. De ce lien découlent des droits et des devoirs. Il existe deux modes d’acquisition de la nationalité française : par décret et par déclaration.

Les naturalisés se sont également vus remettre par le préfet et le maire de leur commune, leur décret de naturalisation ainsi qu’un livret d’accueil dans la citoyenneté française qui rappelle les droits et devoirs des citoyens français, contenant la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Charte des droits et devoirs du citoyen, les paroles de l’hymne national français et un extrait de la Constitution de 1958.
        Un moment solennel et convivial pour marquer l'importance de l'accession à la citoyenneté française.

 



Conseil municipal du 27 mars - Les budgets adoptés

        L’essentiel de l’ordre du jour du conseil municipal du 27 mars a été consacré aux votes des budgets (résultats 2017, prévisionnels 2018)
        Grotte, d’excellents résultats 2017, un budget 2018 ambitieux : l’exercice 2017 a été exceptionnel, avec un record du nombre de visiteurs (51529) qui a conduit à un résultat positif de 70 000 € qui a servi aux investissements (création boutique et rénovation hall d’accueil principalement). Le budget 2018 se veut ambitieux avec la réfection d’une partie de l’éclairage, le développement de l’œnotourisme. Des demandes de subvention ont été adressées à l’état, la région et le département pour la mise en place d’un tapis roulant. La grotte est d’ailleurs rouverte depuis le 26 mars, tous les jours de 10 à 18 h.
        Budget général, économies réalisés en 2017, un effort sur les investissements en 2018. Grâce aux économies réalisées sur le fonctionnement (salariés partant non remplacés, mutualisation avec d’autres communes…) le budget a permis de dégager un excédent qui sera bien utile pour les investissements 2018. En 2018 la commune pourra à nouveau investir sur les routes et chemins communaux, avec l’aide du syndicat départemental des énergies (SDE) des investissements seront réalisés pour les économies d’énergie à l’école, à la cantine et salle du Ponteil, il est également prévu une étude sur l’aménagement du village (mise en valeur de notre patrimoine). La commune investira à l’église et au stade.
Pour équilibrer le budget : la commune empruntera 100 000 € et le conseil municipal a décidé d’augmenter de 2 % la taxe sur le foncier bâti (soit 5 € par foyer fiscaux).
        Assainissement, transfert des excédents à DRAGA. La réalisation du budget assainissement 2017 a permis de dégager un excédent de 13 000 €, celui sera transféré à la communauté de communes qui a pris la compétence depuis le 1 er janvier 2018.
        Subventions exceptionnelles au Comité des fêtes et au Moto club. Le conseil municipal a voté une subvention de 1200 € pour l’enduro moto du 8 avril, la même somme a été attribué au comité des fêtes pour la fête de la musique, feux de la St Jean et foire de l’ascension.
       PLU intercommunal, adoption de la charte de gouvernance. Les travaux sur le PLU de St Marcel sont à peine terminés qu’il faut lancer le PLU intercommunal, le conseil a validé la charte de gouvernance proposée par la communauté de communes. Le conseil communautaire du 12 avril fixera les objectifs de la création de ce PLU intercommunal.
        Participations aux activités des écoles
. Le conseil a voté les participations de la commune pour l’arbre de Noël (3 € par enfant) et pour les activités périscolaires (32 € par enfant) pour nos deux écoles.

 



Voici le moment venu pour le nettoyage de la rivière

Elle sera organisée le mardi 24 avril dans les Gorges de l'Ardèche

Ce sont les vacances scolaires, un beau thème de sortie !



Oui, ce n'est pas un poisson d'avril mais la fontaine du Ponteil coule à nouveau.

        Beaucoup s'impatientaient et beaucoup de salive était consommée. Que se passait il?
        
Tout simplement le sujet n'était pas de remettre en eau la fontaine mais de faire en priorité les travaux de remise en état de l'édifice. Ce ne fut pas facile avec en particulier la reprise de l'arrivée de l'eau. Tout ce circuit a été refait pour éviter toutes les fuites qui détérioraient la lanterne.
        Nombreuses autres actions restent à faire mais la fontaine coule !!!

 



C’est le printemps à l’Atelier Saint Marcellois

        Même si le soleil nous oublie un peu, l'ATELIER St MARCELLOIS a fêté la venue du Printemps en décorant son ARBRE de multiples toiles; on peut le retrouver salle du Ponteil... il reste quelques places offertes à tous! Fleur, papillon, insectes, fruit.... il va encore donner des couleurs !
        Toute l'équipe retrouve son dynamisme autour du café, sans oublier d'avancer dans son travail.
        Le mardi matin et samedi après-midi.



Jolie prestation de nos jeunes gymnastes à Chambéry !

        Ce weekend les gymnastes du club SMJM GR ont participé au championnat interdépartemental Rhône Alpes à Chambéry.
        L'ensemble évoluant en catégorie Fédéral C 13 ans et moins, composé de Manon LACOUSSE, Juliette LAGET-GONFRIER, Célia COULANGE, Anaïs BECOURT, Ninon RIVIER, Léane FOREST, Pauline SALVI et Ilona FONTAINE ont terminé à la seconde place. Malgré des conditions difficiles dues au changement d'heure, elles ont su tirer leur épingle du jeu et présenter un bel enchaînement.
       Nous les retrouverons donc au Championnat de la grande région Auvergne Rhône Alpes le 06 Mai à Bourg de Péage, sélectif pour les championnats de France.

 



Volley-ball : week-end chagrin

        Les seniors filles du club se sont déplacées ce week-end à Saint-Paul-lès-Romans. 
        Malgré tous leurs efforts et leur envie, elles ont malheureusement essuyé une défaite sur le score de 3 sets à zéro.
         De leur côté, les benjamines recevaient à domicile leurs homologues des clubs de Privas et Romans-1. Les supporters venus nombreux les encourager n'ont pas suffi : deux défaites 2 sets à 0. 
        Quant aux benjamins, pour leur septième plateau de la saison, ils se sont retrouvés à Romans. Ils n'ont pas démérité mais face à leur redoutable adversaire de Charnas, ils se sont une fois de plus inclinés :
         il faut donc encore attendre et s'entraîner ferme pour décrocher une victoire sur ces redoutables nord-ardéchois...


Judo : belle réussite du tournoi des 5 vallées

      La troisième journée du tournoi des 5 Vallées s'est disputée samedi 24 mars au complexe sportif intercommunal. Cette animation eu un gros succès : le Judo Club de St-Marcel, St-Just et St-Martin, qui l'organisait, a été rejoint par plus de 260 judokas venus des clubs de Bagnols-sur-Cèze, Laudun, Uzès et de Pont-Saint-Esprit. Les nombreux parents ont apprécié la prestation des judokas tout au long de l’après-midi. Les différents groupes d’âge, des baby-judo à minimes, ont pu faire admirer leur savoir-faire et marquer des points pour le classement final.

      Ce tournoi, dirigé par les judokas des autres catégories d’âge, sert de formation pour l’obtention du diplôme de commissaire sportif et arbitre de club.

      Contact : 06 77 99 61 36

 



PREFECTURE RECHERCHE PROPRIETAIRES DE PARCELLES AVANT INTEGRATION DANS LE DOMAINE PUBLIC





Infos mairie : prochain Conseil municipal et ouverture de la grotte

Le conseil du municipal du 27 mars débattra des budgets

        Le principal sujet du conseil municipal du 27 mars concerne les budgets. Le conseil devra valider les comptes de gestion et comptes administratifs des budgets assainissement, grotte et communal 2017 (résultats). Il se prononcera sur les budgets primitifs grotte et communal 2018, Le budget assainissement sera transféré à la com com DRAGA. Il abordera également des sujets comme la charte de gouvernance pour la création du PLU intercommunal. Il étudiera les demandes de subventions du comité des fêtes pour la foire de l'Ascension et la fête de la musique, et du Moto club pour l'organisation de l'enduro du 8 avril.

        Rendez vous à 18 h en mairie de St Marcel.

 

La grotte de St Marcel ouvre ses portes le lundi 26 mars

        A partir du 26 mars à 10 h jusqu'à 18h vous pourrez découvrir ou redécouvrir la magnifique grotte de St Marcel. Lors d'une visite d'une heure vous pourrez voir une magnifique cascade de gours, la galerie des peintres, la salle de la cathédrale, sur 600 m de visite découvrez les plus belles salles et galerie du réseau. La grotte a inventé le concept de dégustation oenologique à 45 m sous terre où depuis 2015 vieillit du vin. Vous pouvez également faire une visite qui allie spéléo et oenologie, la spéleonologie, un voyage au centre du terroir insolite et inédit.

        Renseignements au 04 75 04 38 07 ou sur Facebook et le site internet www.grotte-ardeche.com.

 



Des Elèves en formation aux métiers de l’environnement s’associent aux chasseurs pour développer la Biodiversité

       Dans le cadre de leur programme de formation, les élèves de la Maison Familiale et Rural (MFR) de Mondy, qui prépare aux métiers de l’environnement, effectuent des interventions en milieu naturel. C’est ainsi que 30 élèves en terminal de BAC pro Gestion Milieux Naturels et le la Faune viennent se former durant 2 journées du mois de mars, sur la commune de St Marcel d’Ardèche, à la demande de la Fédération Départementale des Chasseurs et des chasseurs locaux. Les élèves ont pour exercice d’appuyer les chasseurs dans la réalisation d’aménagements favorables aux petits gibiers et plus largement à tout un panel d’espèces de la faune et de la flore.
       Les travaux consistent en la création d’habitats favorables au Lapin de garenne ainsi qu’à la restauration des zones herbeuses quasi disparues de nos garrigues. C’est un véritable atout pour la biodiversité dans son ensemble. Même les espèces les plus rares et menacées telles que l’Aigle des Bonelli pourront bénéficier des bienfaits de ces interventions. Ce travail est effectué dans la continuité des récents accords passés avec le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) pour le développement de la biodiversité et avec le soutien de la municipalité de St Marcel. Dès à présent, des suivis de l’avifaune sont mis en place par la Fédération Départementale des Chasseurs et les chasseurs locaux. Le suivi de l’abondance et de la répartition des espèces est un véritable indicateur de l’évolution des milieux naturels. Ceci permettra d’évaluer les effets des actions mises en place par les chasseurs sur l’environnement.
      Un grand merci à l’ensemble des propriétaires privés qui autorisent sur leur terre ces actions bénéfiques au développement de notre patrimoine naturel.



Un « happy » petit déjeuner à la cantine

      Dans le cahier de charges de la nouvelle société de restauration collective, API, qui fournit les repas, il est prévu un petit déjeuner local pour tous les enfants des écoles, qu’ils fréquentent ou non la cantine, ainsi qu’à leurs parents.
      Il a eu lieu Mardi 13 mars, pour l’école publique, piloté et animé par deux diététicienne et une stagiaire de API, organisé par Monique Sauzet responsable de la cantine, Bénédicte Cobetto, parent et Bernadette Dallard, première adjointe. Le Maire, Michel Bouchon, est venu participer à cette animation et échanger avec enfants et adultes.
      Les produits Ardéchois ont eu beaucoup de succès auprès des enfants et des adultes ! yaourt, pains variés, beurre, confiture, jus 100% fruits, lait … ils ont tous mangé avec appétit, dans la bonne humeur et la sérénité, pas de chahut, des échanges conviviaux avec les adultes. Tous les ingrédients étaient réunis pour que le petit déjeuner soit profitable …
      Le petit déjeuner était accompagné d’une intervention, d’une diététicienne dans les classes pour éduquer à la nutrition en apprenant aux enfants que la nourriture est importante pour être en bonne santé.
      Un des enfants a confié, un peu contrit, à sa maman en rentrant que la diététicienne avait dit qu’il ne fallait pas boire beaucoup de Coca parce que trop de sucre n’est pas bon pour la santé … Un conseil qui va aider les enfants à se construire, à comprendre que le corps est précieux, qu’il faut en prendre soin à travers la nourriture.
     Merci aux enseignantes pour leur participation active et motivée !
      Le prochain rendez-vous est au mois de mai pour les enfants de l’école St Régis.



Un projet théâtral passionnant pour les élèves de l’école publique

      Cette semaine du 5 au 9 mars, l'école publique de St Marcel d'Ardèche a accueilli deux comédiennes et metteuses en scène de la compagnie M is For Magic : Sylvia Chemoil et Maëlle Mietton.
      Cette « résidence d'artistes » entre dans le cadre d'un projet théâtre « Symbiose » auquel participe la classe des CM1/CM2 de Mme Bled.
      Symbiose est un projet pédagogique artistique éducatif et intergénérationnel imaginé sur la communauté de communes DRAGA et regroupant des classes des écoles de St Marcel d'Ardèche, de St Just d'Ardèche, de St Martin d'Ardèche et de Bourg St Andéol.
       Une restitution du travail des élèves aura lieu en fin d'année au théâtre de Viviers.
      La compagnie M Is For Magic est intervenue dans la classe de Mme Bled dans le cadre d'atelier théâtral autour du texte d'Anne Sylvestre « Méchant ! ».
       Cette semaine sur l'école a permis à toutes les classes d'assister à la lecture de ce texte par les deux comédiennes, de participer à des ateliers (mise en voix, interview, enregistrement de textes, répétitions des comédiennes...), de rencontrer des professionnelles et de comprendre leur travail.
       Ces échanges entre tous ont permis également aux artistes, qui répétaient leur spectacle sur place, de se nourrir des échanges qu'elles ont pu avoir avec les élèves pour interpréter le texte.
      Ce fut une semaine riche pour les élèves, les enseignantes et les comédiennes



Nouvelle session des ateliers mémoire à la Maison des Services au Public en mars

      La Maison de Services au Public, en collaboration avec M. Perret, délégué régional de l'association Brain Up, a mis en place des ateliers mémoire à l'attention des séniors. Ces ateliers sont financés par la Conférence des Financeurs de l'Ardèche et animés par Madame Marcaillou, neuropsychologue intervenante pour l'association Brain Up. Ils se déroulent sur 5 semaines soit 1 séance de 2 heures par semaine.
      Plus d'informations au 04 75 51 47 54.

 



« Comment économiser et valoriser votre patrimoine ? » … En rénovant votre logement …

La rénovation énergétique de l’habitat a suscité de nombreux échanges vendredi 9 mars au cours d’une conférence interactive proposée par la commission municipale de l’environnement et l’association Polénergie.

 Que retenir de cette conférence ?

Une règle d’or lorsque que vous décidez de rénover votre logement (isolation, mode de chauffage …) ;

prendre en compte la réalité de votre logement et ne pas agir en fonction des données génériques ou de la mode inculquée par les publicités.

Pour cela

Faire un diagnostic de votre logement pour adapter la rénovation à sa réalité

Vous informer des différents modes de rénovation et des matériaux à mettre en œuvre selon le diagnostic établi.

Pour le mode de chauffage, il n’existe pas un mode performant unique , il doit être adapté au logement, à sa situation géographique …

 

« Oui mais si nous ne sommes pas spécialistes en rénovation … »

Justement il existe de nombreux dispositifs GRATUITS pour vous aider à réaliser diagnostic, choix des solutions les plus adaptées à votre logement, recherches de financements…

Des permanences ont lieu sur St Marcel d’Ardèche à la MSAP, à la Communauté de Communes DRAGA.

Les sites internet de la commune et de la CDC DRAGA vous permettent d’accéder à l’agenda des permanences de Polénergie, Urbanis, d’un architecte conseil … n’hésitez pas à prendre rendez-vous !

Merci aux techniciens de Polénergie, Claire et Alexandre, pour leur professionnalisme, la qualité de leur animation et leur disponibilité.

Sites à consulter : saintmarceldardeche.com / ccdraga.fr / polenergie.org

 



Boules : Belle prestation de la triplette saint marcelloise

      Apres s'être imposée en septembre dernier au Mini bol d'or, la triplette Saint Marcelloise s'est rendue à Oyonnax pour se confronter aux meilleures équipes de la ligue Rhône Alpes. 24 équipes étaient engagées représentant les 8 départements.
      
Apres les 12 parties du samedi; l'équipe locale se classait 3 ième. Cette première journée marathon a du laisser des traces, la reprise le dimanche fut un peu plus dure.
      
Après ce superbe WE les Saint Marcelloise se sont classées 7 ième sur 24 et première ardéchoise. (12 victoires, 1 nul, 8 défaites).
      
Un beau parcours de notre équipe locale, félicitations Mesdames Patricia Martel, Marine Guilhot et Nathalie Jean.

 



Les élèves de l’ITEP ont également reçu leurs dictionnaires offerts par la municipalité

      Ils n’avaient pu obtenir leurs dictionnaires il y a quelques semaines à cause des intempéries mais ce jeudi Michel Bouchon, Maire, Bernadette Dallard 1° Adjoint chargée de l'enfance jeunesse et Marc Catel, 2° adjoint chargé des écoles ont reçu à l’Hôtel de Ville les élèves de l’ITEP Pont Brillant.

      Les élèves étaient encadré par leurs enseignants, Grégory Vézieu, Jérémy Dumas et la Directrice de l’école Publique Mme Catherine Griotto. Celle-ci accueille chaque semaine Dorian, Kilian, Florent, Gwendal, Jalil, Kylian et Yanis, le lundi matin, le mardi et le jeudi toute la journée et le vendredi matin. Cette insertion donne d’excellents résultats et devrait se poursuivre pour le plus grand bien des enfants.



Couleurs et confettis avec le carnaval des enfants !

      Sous un très beau soleil, Saint Marcel était bien animé ce mardi. En effet, avait lieu le traditionnel défilé des enfants pour le carnaval.

      Parti de la Place de l’Hôtel de Ville à 14h, l’ensemble des élèves de l’école publique, grossit en accueillant les élèves de la maternelle, de l’école privée encadrés par les parents, le personnel municipal et les équipes enseignantes.

      Les rues s’animèrent avec cette foule joyeuse, enthousiaste, bigarrée, dansante qui rejoignit la place Hongroise puis le Font de Mazade pour une collation bien méritée.

      A noter une fois encore la grande qualité des déguisements, costumes, maquillages des enfants… et des adultes ! Maintenant, il faudra attendre un an pour renouvellera cette belle manifestation 





Le repas sanglier : c’était bon, c’était bien et surtout c’était pour une belle cause !

      Bien que tous les congélateurs de St Marcel soient pleins de morceaux de sangliers, 150 personnes avaient répondu à la sollicitation de l'association pour la sauvegarde de l'église. Elles sont venues, dans une ambiance très chaleureuse, déguster les cuisseaux de sanglier rôtis de main de maître par Nadia.

      Charly Espitalier Président de SMANV remercie tous les présents pour leur participation, sans oublier celles et ceux qui ont aidé à l’organisation, Nadia la cuisinière et surtout l'association des chasseurs St Marcellois qui a offert les sangliers



Les Cafés de l'OPAH, vous connaissez ?

      Mercredi 28 février 2018 se sont tenus les premiers cafés de l'OPAH à la Maison des Services au Public à Saint-Marcel d'Ardèche, organisés par la Communauté de communes Du Rhône aux Gorges de l'Ardèche.

      L’occasion pour plusieurs propriétaires de venir témoigner et faire part de leur retour d’expérience sur les travaux d’économie d’énergie qu’ils ont pu réaliser à leur domicile : isolation de toiture, changement de système de chauffage, mise en place d’une ventilation mécanique...

      Cet évènement a également été l’occasion de rappeler les aides financières mobilisables pour la réalisation de travaux lourds, travaux d’adaptation ou travaux d’économie d’énergie et l’accompagnement technique, administratif et financier proposé gratuitement par l’équipe d’Urbanis, en charge de l’animation de l’OPAH sur le territoire de la Communauté de communes.

      Café et viennoiseries ont participé à créer une ambiance conviviale, propice aux échanges et bons conseils :

      « Après avoir rénové thermiquement notre logement, nous envisageons maintenant de réaliser des travaux d’adaptation. Le diagnostic réalisé par Urbanis lors de leur visite permet vraiment d’avoir un aperçu complet et détaillé de tous les travaux envisageables dans le logement afin de pouvoir mener un projet cohérent. »

      « Alors que j’étais à deux doigts d’abandonner mon projet, le premier RDV avec Urbanis m’a permis de trouver des réponses à toutes les questions que je me posais, de me rassurer sur le plan technique et financier, et ainsi de concrétiser mon changement de système de chauffage. »

      « Sans les aides financières apportées dans le cadre de l’OPAH, nous n’aurions certainement pas pu réaliser tous les travaux envisagés, ou alors, par étapes et sur plusieurs années. Urbanis nous a vraiment aidés à mobiliser, facilement, toutes les sources de financement possibles. »

      Pour en savoir plus sur l’OPAH de la DRAGA : www.opah-draga.fr - 04 58 17 71 88 - contact@opah-draga.fr

      Prochain RDV : Les Ragots de la rénovation au complexe sportif de Saint-Marcel d’Ardèche à 20h, le vendredi 9 mars 2018.

 



Nouvelle équipe au Tennis

      Vendredi s’est tenue en présence de Michel Bouchon maire de St Marcel d’Ardèche et de Jérôme Laurent adjoint à la vie associative l’assemblée extraordinaire pour l’élection du nouveau bureau du club de tennis .

      Alexandre Lacroix prend la présidence du club entouré par Michel Chenivesse, Sandrine Gerenton et Serge Lacousse.

      Cette nouvelle équipe va apporter une dynamique au club qui compte actuellement une trentaine d’adhérents. En projet pour cette année, l’organisation d’un tournoi amateur ouvert à tous pour le mois de juin. La fédération de tennis représentée par monsieur Bruno Maignan était présente pour accompagner les nouveaux dirigeants dans leur prise de fonction .

       Souhaitons une pleine réussite à cette nouvelle équipe.

 



La citoyenneté à l'honneur avec les lecteurs de Lire et Faire Lire

      Vendredi 2 mars dans la salle du Ponteil à Saint-Marcel d'Ardèche, on pouvait entendre parler de démocratie, de laïcité, de vivre-ensemble... La coordination de Lire et Faire Lire portée par la Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche proposait à ses lecteurs bénévoles une formation sur "La citoyenneté en littérature de jeunesse". Animée par Donatienne Ranc, enseignante, auteure, comédienne, metteur en scène et formatrice, cette initiation à la fois théorique et pratique avait pour objectif de faire découvrir aux lecteurs un corpus de textes sur le thème de la citoyenneté et de les amener à construire une séance de lecture autour d'un sujet plus précis comme l'égalité fille-garçon ou le respect des différences pas exemple. Malgré les conditions climatiques qui ont empêché certains bénévoles de participer à la formation, la journée a été riche en partie grâce à l'accueil de la commune.

      En Ardèche, Lire et faire lire fait intervenir régulièrement plus de 200 lecteurs bénévoles auprès d'enfants de 6 mois à 12 ans. Partager le plaisir de la lecture et créer des liens intergénérationnels sont les deux objectifs du réseau. Plus les lecteurs sont nombreux, plus il y a d'enfants qui découvre la lecture par ce biais original, alors n'hésitez pas à les rejoindre !

Contactez Luz Pittaluga, coordinatrice de Lire et faire lire en Ardèche au 04 75 20 27 08 ou au 06 78 17 12 81.

      A Saint-Marcel d’Ardèche, c’est la commission Culture et Patrimoine de la municipalité qui est structure porteuse de l’action et Virginie Justamond, responsable de cette commission, espère bien créer un réseau de lecteurs dans le sud de DRAGA en sollicitant les bibliothèques de Saint-Just d’Ardèche et Saint-Martin d’Ardèche



La Mairie communique :



Toujours des projets pour l’association SMANV

      Le vendredi 16 février, salle du Ponteil, a eu lieu l'AG de l'association Saint Marcel d'Ardèche notre Village SMANV.

      La secrétaire et le président ont présenté le rapport moral avec en particulier les travaux réalisés et les projets, tandis que la trésorière exposait le rapport financier. Les finances sont saines et permettent d’envisager la réalisation de certains projets.

      Pour les projets un dossier a été déposé à la fondation du patrimoine et un autre au département, nous attendons leur validation.

      En attendant leur validation les travaux sur les vitraux, sur l'ouverture des tribunes latérales, le cadran de l'horloge et les colonnettes du portail d'entrée ne pourront être entrepris. Seuls les travaux non prévus dans ces dossiers pourront être réalisés.

      Jérôme Laurent, représentant de la municipalité, a remercié les membres de l'association pour leur implication.

      La réunion s'est terminée par la dégustation de la galette des rois. 



Une belle soirée Hand appréciée par les jeunes de la nouvelle section handball

      Vendredi soir au complexe sportif de saint Marcel d’Ardèche les spectateurs venus en nombre ont pu assister à une très belle rencontre de Handball féminin opposant l'équipe phare du département le HB07 le Pouzin à l'Union Pays d'Aix.

Après avoir été mené 13 à 7 à la mi temps, le Pouzin hausse son niveau de jeu pour l'emporter 32 à 24.

      L'association des trempes cul organisatrice de cette rencontre en a profité pour faire participer ses jeunes de la nouvelle section initiation handball créée cette année.



Le point sur les travaux dans l’église, une belle rénovation !

      La montée d'escalier pour se rendre aux tribunes a été rénovée. Rebouchage des trous et peinture générale.
     
Maintenant lorsque l'on monte aux tribunes, il n'est plus nécessaire le lendemain d'aller au pressing pour faire nettoyer sa veste !! Le portail de l'église, la porte latérale et la porte d'accès aux tribunes ont étés rénovés et repeintes. La couleur est inchangée, c'est Malaga.
     
Si vous voulez connaître les prochains travaux prévus dans notre église, participez à l'assemblée générale de l'association SMANV qui aura lieu le vendredi 16 février à 20h30 salle du Pontail
      
Vous pouvez aider l'association qui s'occupe et réalise les travaux en participant au repas sanglier qu'elle organise le 3 mars à midi salle Font de Mazade (16€, pensez à réserver). Pour tous renseignements Charly Espitalier 04 75 04 62 26



Assemblée générale des Voix du Sud

      C’est le 5 février qu’a eu lieu l assemblée générale des voix du sud .Mme Marie Thérèse Gamba succède à Mme Senay Régine après 10 années de présidence.
     
Mme Claudette Legrand devient vice présidente
     
Mme Cécile Veyrier passe secrétaire et succède à Mme Roy et Mr Stewart reste trésorier

     Les choristes étaient nombreux à venir pour ce changement de bureau. Merci à Jérôme Laurent adjoint aux associations et président du Casoc pour sa présence. L’assemblée générale s’est terminée par une bonne galette des rois dans une ambiance sympathique.



Présentation de la maison des services au public aux élus et salariés DRAGA

      Jeudi après-midi, Michel BOUCHON, maire, a accueilli, dans les locaux de la maison des services au public (MSAP), Mme GAILLARD, représentante de la sous préfecture de Largentière, le président de la communauté de communes Jean Paul CROIZIER, les élus et des salariés DRAGA.

      Michel BOUCHON a retracé un bref historique de la création de cette MSAP, les réflexions menées de 2004 à 2011, année de l'ouverture. Il a tenu à saluer les élus et les deux secrétaires générales qui ont permis la création et le fonctionnement de ce bel outil au service de la population. il a également salué l'aide précieuse apporté par la sous préfecture.

      Jean Paul CROIZIER a évoqué les perspectives d'ouverture d'une MSAP dans le futur siège, voire demain sur Viviers, ce que permet le transfert de compétence MSAP de la commune vers DRAGA au 1 er janvier 2018.

      Marie Claire HOU a présenté les nombreux services de la MSAP, dont les partenaires : pôle emploi, CAF, CARSAT, MSA, mission locale, les permanences : petite enfance DRAGA, AAD, Que choisir, CDIFF, Archer... la wifi gratuite. Elle a également rappelé les différents ateliers en lien avec la CARSAT ou les ateliers informatiques.



Les dictionnaires offerts par la municipalité ont été remis aux enfants de Saint Marcel

      Il était d'usage auparavant de remettre ces dictionnaires en fin d'année scolaire, à la veille des grandes vacances aux enfants partant en 6°. Depuis 2 ans, il a été décidé d'offrir cette fois ces ouvrages en début d'année afin que les futurs collégiens s'habituent dès la rentrée à son utilisation.
      C'est ainsi que Michel Bouchon, Maire, Bernadette Dallard 1° Adjoint chargée de l'enfance jeunesse et Marc Catel, 2° adjoint chargé des écoles ont reçu à l’Hôtel de Ville les élèves des écoles primaires de St Marcel (publique et privée) emmenés par leurs enseignantes Mme Céline Bled et Mme Patricia Combes. Ils ont remis aux élèves de CM2 cet outil indispensable, important, malgré les nouvelles technologies; un outil qui facilite l'écrit, la compréhension, la réflexion, la découverte de la culture, qui symbolise la langue française, pilier de notre société.
       Cette initiative s’inscrit dans la volonté de l’équipe municipale d’œuvrer en faveur de la réussite scolaire de tous les jeunes saint marcellois
      L'Itep de Pont Brillant qui n’avait pu se déplacer n'était bien sûr pas oublié et les élus les recevront très prochainement



Les féminines s'imposent à Chauzon-Pradons

      Samedi dernier les féminines Saint Marcelloise lançaient leur saison lors des 12 heures de Chauzon.

      Dans un cadre magnifique la triplette composée de Virginie Justamond, Patricia Martel et Marine Guilhot l'emportait après 12H de compétition et 12 parties. 32 triplettes se sont affrontées toute la journée avec au final une belle et encourageante victoire dans une compétition très relevée où les meilleures joueuses ardéchoises étaient présentes.

      Encore Bravo à notre triplette locale pour ce magnifique parcours.

 



Des travaux à la grotte de Saint Marcel

      Le 29 janvier s’est tenue une réunion de bilan des travaux réalisés au niveau de l’entrée naturelle de la grotte de Saint Marcel en novembre 2017.

      Ces travaux font suite à plus d’un an de réflexions avec les acteurs concernés (communes de Bidon et de Saint Marcel d'Ardèche, spéléologues, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Direction départementale des Territoires, Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, Ligue pour la Protection des Oiseaux…). Ils ont consisté en la démolition du mur en béton qui fermait la cavité et son remplacement par une grille à barreaux horizontaux.

      L’opération avait pour objectifs de restaurer l’aspect visuel du porche, d’empêcher toute intrusion par l’entrée naturelle de la cavité mais aussi et de permettre aux chauves-souris d'accéder plus facilement dans la cavité. Ils ont consisté en la démolition du mur en béton qui fermait la cavité et son remplacement par une grille à barreaux horizontaux.

Outre ses intérêts spéléologique, archéologique et touristique cette cavité a accueilli de très nombreuses chauves-souris et notamment une colonie importante de rhinolophes euryales dans les années 1960. Située au sein de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche et dans le site Natura 2000, il s’agit d’un site phare pour la conservation des chauves-souris.

      Un comptage réalisé ce même jour a permis de constater la présence de près de 80 chauves-souris en hibernation. C’est plus que l'année dernière à la même époque ce qui tend à confirmer la plus value des travaux.

      Ces travaux ont été coordonnés par la LPO avec le soutien du SGGA et financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation du Patrimoine et un contrat Natura 2000.

      Les membres du groupe de travail ont également validé une seconde phase de travaux et la pose de panneaux d’information.



Super ambiance et excellente choucroute !!!

      Près de 170 personnes sont venues manger et danser à la soirée choucroute organisée par le Comité des Fêtes et malheureusement une quarantaine d'autres personnes n'ont pu être acceptées, faute de place.

      La salle Font de Mazade était décorée par les membres du comité et dès le début de la soirée, tout le monde était content de se retrouver autour d'un verre d'apéritif.

      Les assiettes de choucroute-garnie, servies par nos 3 très bons serveurs ( Sylvie, Elodie et Seb ), étaient délicieuses et copieuses

      David, le D.J. a assuré une très bonne ambiance dès la fin du repas et a su maintenir une piste de danse endiablée jusqu'à 2 h du matin.

      De nombreuses demandes sont parvenues au comité pour renouveler une telle soirée.

      A la prochaine, donc !

 



Information Enquêtes Publiques et PLU !

Enquêtes publiques zonage d'assainissement, plan local d'urbanisme St Marcel d'Ardèche

Retrouvez l'ensemble des conclusions des enquêtes publiques zonage assainissement et PLU sur le site internet de la communauté de communes DRAGA

https://www.ccdraga.fr/services-pratiques/urbanisme/enquetes-publiques

 



Forum Sud-Nucléaire plus de 300 emplois proposés

      29 CDD, 114 missions d'insertions et 177 CDI chez 75 exposants en entreprises techniques – des soudeurs et mécaniciens aux ingénieurs -, en intérim ou en formation.
Pour sa septième édition, le Forum Sud-Nucléaire, s'est tenu pour la troisième fois au complexe sportif intercommunal. L'événement a eu lieu sous les auspices des agences Pôle Emploi Pierrelatte de Montélimar, Bagnols-sur-Cèze, Orange et Nyons. Elle a été montée en... partenariat avec EDF et les prestataires du nucléaire sur les trois régions contiguës, en présence de Christine Bonnard, sous-préfète de Nyons, Christine Malfoy, conseillère départementale, Jean-Paul Croizier, président de la CC Draga et les élus du canton.
      Un forum fermé : les 850 candidats avaient été sélectionnés et réunis au préalable en ateliers pour préparer leurs présentations de profil correspondant aux métiers à pourvoir pour 320 offres vers 900 postes. Après une conférence d'information par EDF et l'association IFARE (Information Formation Aide au Recrutement et Emploi) sur l'opération "Grand carénage", les candidats invités, plus quelques-uns nantis de CV adéquat, ont abordé en face-à-face les prestataires.
      Remerciements au vice président du SIVU Alain MERCIER, à Jacques GILHARD gardien, aux salariés de la com com, aux municipalités de Bourg Viviers pour l'organisation technique.



Assemblée Générale du Comité des Fêtes : quel dynamisme !

L'assemblée générale annuelle du Comité des Fêtes de St Marcel d'Ardèche s'est tenue le 8 janvier dernier au Complexe Sportif Intercommunal.
     
Le Président, Régis COANTIEC a présenté le rapport moral de l'année 2017 en faisant le point des diverses manifestations qui ont rencontré un vif succès : Les 2 sorties de ski, la 33ème foire de l'ascension et les feux de la St Jean.
     
Le Trésorier, Francis DELOOF, a présenté le bilan financier qui se traduit par un quasi équilibre des recettes et des dépenses.
     
Le Président a annoncé les différentes manifestations programmées en 2018 :
     
- Une soirée dansante avec un repas choucroute le samedi 27 janvier à Font de Mazade (inscriptions sur le site "comitedesfetessudardeche" )
     
- Un week-end ski les 13 et 14 janvier à Aussois en Savoie ( complet )
     
- Une journée ski le samedi 10 mars dans une station à définir ( inscriptions sur le site "comitédesfetessudardeche" )
     
- La 34ème foire de l'ascension le 10 mai prochain ( Baptêmes d'hélicoptère )
     
- Les feux de la St Jean le samedi 23 juin

      Le Trésorier, Francis DELOOF, n'a pas souhaité être renouvelé dans sa fonction et a présenté sa démission. Le Président a proposé la candidature de Michel CHENIVESSE pour lui succéder.
Le bureau a procédé à l'élection du nouveau bureau :
Président : Régis COANTIEC, Vice-Président : Jean-Pierre CHANDEYSSON, Secrétaire : Cathy HATTON, Secrétaire Adjoint : Evelyne KUBLER, Trésorier : Michel CHENIVESSE, Trésorier Adjoint : Christine MONTAGARD

      Le Comité des Fêtes a remercié Francis DELOOF pour son travail dévoué à la trésorerie du comité.
     
Virginie JUSTAMOND, Conseillère Municipale représentant la Mairie a remercié le Comité des Fêtes pour les manifestations réalisées en 2017et pour l'implication des membres du Comité et des bénévoles notamment lors de la Fête votive.
     
La réunion s'est terminée par le pot de l'amitié.



Volley-ball : l’équipe du VBSJSM en place pour le second tour de la coupe Drôme-Ardèche

      Le premier tour de la coupe Drôme-Ardèche « Paule et Jacques Iffly » de volley-ball féminin s’est déroulé samedi 9 novembre : le Volley-Club St-Just-St-Marcel (VCSJSM) accueillait au complexe sportif les équipes des deux poules A et B. En poule A, l’AOV Privas 1 finit première, devant US Aubenas 1 et Barbières Loisirs. En poule B, l’équipe des locales est première, devant Montélimar Loisir et US Aubenas 2.
      De bon augure pour le second tour de la coupe : il aura lieu le 6 janvier, et les volleyeuses de St-Just-St-Marcel seront opposées aux équipes d’Aubenas 1 et Guilherand-Granges.



Une convention signée entre les chasseurs et le Réseau de Transport d’Electricité

      Mercredi dernier, s’est déroulée la signature , en présence de jacques GERENTON et Michel BOUCHON, de la convention entre RTE et la fédération départementale des chasseurs de l'Ardèche.
      L'occasion de faire un tour quartier Labegude pour constater l'ouverture des milieux qui doit permettre le retour du petit gibier.
      La fédération des chasseurs de l'ardèche propose à RTE des aménagements permettant le développement de la biodiversité sans pour autant impacter le transport d'énergie.

 



Les micro coupures, comment dire ?..... RAS L’BOL !

      Il ne se passe pas de jours depuis des semaines et des semaines sans que le réseau électrique soit régulièrement perturbé par des micro-coupures plusieurs fois par jour !!!!
     
Celles-ci touchent particulièrement St Marcel d’Ardèche, St Just et St Martin ! Elles occasionnent des désagréments certains et parfois des dégâts sur les ordinateurs, appareils et autres serveurs !
     
La mairie a de nouveau alerté la direction d’ENEDIS qui, au « courant » semble-t-il de ce problème, en recherche la cause qui serait due à la ligne THT de 20000 volts !
     
Promesse nous a été faite que la réparation sera effectuée dans les plus brefs délais !
     
Comme il nous a été répondu, non sans humour …. ON VOUS TIENT AU COURANT !!!!!!